Présentation de Cero Project


  • Share on Pinterest

Logo Cero Project J’ai commencé ce projet début 2006. Je développe cette application avec 3 autres étudiants de ma promotion.

Le but de Cero Project est de réaliser un framework open source (licence GNU GPL) permettant le développement rapide de jeux de cartes. Le noyau, Cero Core, accepte toute sorte de plugins, eux aussi faciles à développer, tels des interfaces graphiques, des jeux, des images de carte, des intelligences artificielles, …

Cero Core Architecture

Ce projet est réalisé en Java car il s’agit d’un langage de plus en plus utilisé, multiplateforme et qui permet bien de réaliser des applications modulaires.

Ce logiciel n’a pas vraiment d’équivalent actuellement. Il existe des logiciels proposant des centaines de jeux de solitaire (par exemple PySol). Il existe également des jeux de tarot, de poker, … souvent jouables en réseaux mais qui ne gèrent qu’un seul jeu. Cero Project est en quelque sorte un mélange des deux. Le noyau permet à n’importe quel jeu de fonctionner en réseau sans que le développeur n’ait à s’en occuper. Aussi, comme les plugins sont faciles à développer grâce aux classes et interfaces de base, on peut s’attendre à l’apparition rapide d’un grand nombre de jeux dès que Cero sera jouable.

Effectivement, Cero Project est toujours en développement. Il n’y a toujours aucune interface graphique de disponible et la gestion du réseau n’est toujours pas implémentée. Mais ne désespérez pas! Nous avons déjà utilisé le noyau pour réaliser un jeu de Uno pour non-voyants (Cero Devint) et il marche! Cero Project verra bel et bien le jour, mais nous ne savons pas quand. Nous sommes très motivés mais le projet est immense…

C’est promis je vous tiendrai au courant!

  • Telem
    Répondre
    Author
    Telem Telem

    Oui, Cero va voir le jour très prochainement, j’y crois !
    La structure de l’interface graphique a été récemment définie, reste à la peaufiner pour la rendre opérationnelle. D’ici la semaine prochaine, selon la motivation des membres, on pourra voir le travail reprendre ;)

    Il nous manque des échéances pour nous motiver, mais le travail restant à accomplir est atteignable, la plus grande partie restant encore dans la documentation « externe » (le code étant lui-même blindé de JavaDoc), à travers des tutoriels, une Doc des classes plus enrichie, etc

    Bref, que du bon pour les semaines (mois ? :s ) à venir ;)

    Telem, Lead Programmer :p

  • kus
    Répondre
    Author
    kus kus

    Sympa ce projet!!