Quand Tuxfamily part à la pêche …


  • Share on Pinterest

Logo de TuxfamilyJe viens de recevoir un mail de Tuxfamily, le célèbre hébergeur et défenseur de projets open source. Ils annoncent qu’ils ne supporteront plus que les sites web statiques à partir du 1er mai 2007, afin de réduire leurs factures d’électricité. En effet, ils avaient constaté que 70% de la consommation électrique était due à la génération des pages web dynamiques. Tuxfamily ne proposera plus l’hébergement de sites en PHP/SQL d’ici 1 mois. Curieuse décision…

1er avril oblige, Tuxfamily n’a pas pu s’empêcher de faire le fameux poisson d’avril annuel. Mais, ce n’est pas la première fois qu’ils s’adonnent à l’exercice. L’an dernier à la même date, l’équipe de Tuxfamily annonçait qu’elle allait vendre le nom de domaine afin de gagner quelques sous.

Avec cette pointe d’humour, Tuxfamily fait parler de lui et ce n’est pas plus mal.
Ils proposent un service admirable depuis des années : hébergement web et base de données, SVN, CVS, comptes et redirections mail, mailing-lists, espace de download (1Go) et gestion DNS. Ils hébergent actuellement plus de 900 projets dont certains projets personnels comme Cero Project. C’est donc avec un grand plaisir que je relais cette (fausse) information!

Voici les annonces en question :

L’annonce du 1er avril 2007

« Conscient de la forte consommation électrique des serveurs et des problèmes d’environnement liés à l’utilisation sans vergogne de cette ressource, nous avions démarré, il y a quelques mois, une analyse afin de trouver nos points de forte consommation électrique dans le but de diminuer ceux-ci. Le resultat de l’analyse confirma ce que nous pensions, 70% de l’énergie électrique est consommée dans la génération des pages web dynamiques (en incluant la consommation des serveurs SQL). Nous nous devions alors de réagir et de prendre des dispositions. Pendant plusieurs mois nous avons cherché une solution, mais hélas sans succès. Nous avions envisagés de restreindre la charge des sites liée aux moteurs de recherche qui sont assez gourmands, via le robots.txt (mais est-il vraiment respecté ?).

La seule solution étant de ne plus fournir un service de pages webs dynamiques. Nous nous sommes réunis ce jour afin de décider du sort du php, notre décision est prise, nous abandonnons le php.

Cependant, nous sommes sûr que vous allez réfléchir pour transformer votre site web en version statique, il sera ainsi bien plus rapide et il ne sera plus dependant d’un serveur SQL ! De plus nous allons bientôt ouvrir un nouveau service vous permettant d’avoir un site semi-dynamique en générant les pages de votre site, chaque nuit.

La date d’abandon a été fixée au 1er mai 2007, mais pourra être modifiée en fonction du nombre de sites encore dynamiques. Dans tous les cas, une coupure ferme et définitive est fixée au 1er septembre 2007. »

L’annonce du 1er avril 2006

« Comme toutes les associations, TuxFamily rencontre de gros problèmes de budget. Comme cela a été mentionné lors de la dernière Assemblée Générale, nous avons tourné depuis la réouverture avec très peu de moyens. Aussi, il a été décidé de mettre en place des moyens pour faciliter l’adhésion et les dons, comme l’utilisation de paypal, la baisse du prix d’adhésion pour les associations,… Mais toutes ces actions n’ont eu pour l’instant aucun résultat, les dons restants toujours inexistants. C’est ainsi que lorsqu’une SSLL (Société de Services en Logiciels Libres) a proposé 10000 euros pour le rachat du nom de domaine tuxfamily.org (bénéficiant de par son ancienneté d’un fort « page rank » aux yeux de google), nous avons accepté l’offre.

Cela ne signifie pas que TuxFamily va s’arrêter pour autant. En effet, l’association et le projet continuerons, mais sous un nouveau nom : TuxFree.org.

Nous sommes conscients des problèmes que cela va causer pour tous nos hébergés, mais c’est l’unique solution que nous avons trouvé jusqu’à présent pour assurer la pérennité du service.«