Le kit du Lean Startuper en herbe

A la sortie de Polytech’Nice (école d’ingénieur en informatique), ma formation m’avait amené à penser qu’une fois un bon site était mis en ligne, les visiteurs (et l’argent) viendraient tout seuls. Quelques expérimentations où le nombre de visiteurs flirtait avec le zero absolu m’ont permis de voir qu’il manquait quelque chose.

C’est derniers mois, j’ai participé à de nombreux événements (notamment des Startup Weekend) et j’ai entendu parler pour la première fois de Lean Startup (méthode pragmatique pour rapidement développer un prototype et le faire tester par ses clients potentiels), de Customer Development (méthode de développement d’un produit en interaction avec ses clients potentiels), de Business Model Canvas (outils pour rédiger un business model et y réfléchir dessus)… J’ai été très agréablement surpris par ces techniques aussi pragmatiques que celles que j’utilise pour le développement (méthodes Agile, par exemple : Scrum).

Depuis quelque mois, des livres de business ont remplacé mes livres de dev sur ma table de nuit, de nombreux blogs business se sont immiscés dans ma veille quotidienne. Je souhaite aujourd’hui partager avec vous 3 livres essentiels pour s’initier à ces techniques passionnantes.

Ce choix de livres n’est pas très original, vous les retrouverez cités dans de nombreuses de présentations sur le Lean Startup, mais ils sont vraiment parfaits pour commencer.

Business Model Generation

Ce livre vous apprendra tout d’abord ce qu’est qu’un business model et comment le représenter (à l’aide des Business Model Canvas). Vous verrez aussi les grands types de business models ainsi que des techniques pour tester et améliorer le vôtre.

La réalisation de ce livre est remarquable. Un must have !

The Entrepreneur’s Guide to Customer Development

Ce petit livre est en fait un résumé d’une des grandes références du Lean Startup : The Four Steps to the Epiphany. Il vous enseignera un nouveau modèle de développement basé sur des itérations avec vos (potentiels/futurs) clients. Cette méthode très pragmatique permet de sortir un produit répondant au mieux aux besoins de vos clients.

Court et facile à lire, un must have aussi !

Running Lean

Lean Startup + Customer Development + Bootstrapping = Running LeanEnfin, si vous ne deviez en lire qu’un seul, je vous conseillerais de lire Running Lean. Vous y trouverez une compilation des meilleures pratiques en matière de Lean Startup et Customer Development. Ce livre vous donnera d’excellentes méthodes pour faire un produit répondant au mieux au besoin de vos clients, le tout, en étant le plus efficace possible.

Vous l’aurez compris, c’est un must have de chez must have !

 

Le Lean Startup est un sujet qui me passionne en ce moment. Je vous proposerez d’autres articles sur le sujet prochainement.

A suivre …

  • CorpReloaded

    Partage intéréssant mais pour ceux qui ne savent pas ce que sont les termes barbares de « Lean Startup », « Business Model Canvas » et « Customer Development » une petite phrase pour en résumer les concepts aurai été bienvenue….je dis ça je dis rien ;)

  • Excellente idée, je viens d’ajouter une petite définition et un lien pour aller plus loin sur chacun des termes :)

  • Pingback: Mes lectures de l’été | Camille Roux()

  • Pour info, on peut trouver l’ouvrage d’Alexander Osterwalder en Français sous le titre : Business model nouvelle generation. (La fnac le vend.)
    Pour ceux que l’anglais rebute, on peut trouver aussi en Français l’ouvrage de Eric Ries : Lean Startup. Bonnes lectures à tous.

  • Mathieu

    Bonjour,

    Le sujet est peu vieux du coup je me demandais si le livre « running lean » de Ash était dispo en français? Quelqu’un aurait il l’info?

    Merci par avance pour la réponse .

  • Pas à ma connaissance. En revanche, je vais bientôt donner des formations au Lean Startup. Cela peut être moyen de faire une approche en français :)

  • Pingback: Développement de logiciel : le “Mode Projet” a-t-il atteint ses limites ? | D2SI Blog()

  • Pingback: Comment j’ai autofinancé mes achats de livres business par @camilleroux()