Comment recruter un développeur Ruby on Rails ?


  • Share on Pinterest

Il est de plus en plus fréquent que des startups me contactent pour que je les aide à trouver un développeur Ruby. Je me suis aperçu que je donnais généralement les mêmes conseils. J’ai décidé de les compiler dans un article destiné aux porteurs de projet, chefs d’équipe ou encore RH qui souhaitent recruter un rubyiste en ce moment.

Le marché en France

Le logo du langage de programmation RubyRuby et Ruby on Rails sont de plus en plus célèbres dans le milieu entreprenarial en France. De nombreuses startups web créées ces dernières années utilisent ces technologies.

Ruby n’étant pas enseigné dans les écoles et peu d’actions étant menées pour faire découvrir ce langage, les développeurs Ruby sont rares.

Qu’aime un développeur Ruby ?

Tout d’abord un Rubyiste a probablement appris Ruby et Ruby on Rails tout seul. Il s’agit donc la plupart du temps de passionnés. Ce qui va l’intéresser, c’est principalement le défi technique puis le coté fun du projet et de l’équipe. Il est possible que l’aspect business ne l’intéresse pas, ne soyez pas frustré pour autant… à chacun son métier :)

La rémunération est également importante, surtout en ce moment où les (bons) développeurs sont assez sollicités.

Enfin, comme beaucoup de startup créées en Ruby sont parisiennes, la pénurie de développeurs se fait particulièrement sentir dans la capitale. Pensez au télétravail ou encore mieux montez l’équipe de dev dans une autre ville que Paris. Tout le monde n’habite pas Paris…

Comment entrer en contact avec un développeur ?

Là aussi, le développeur Ruby est assez différent. Oubliez tout de suite les Monster, RegionJobs et compagnie ! Ruby est utilisé principalement dans des petites boites aujourd’hui. Difficiles pour elles de sortir plus de milles euros pour accéder à la base Monster durant une semaine. Comme peu de startups cherchent des développeurs Ruby dessus, les développeurs n’y vont pas.

Si vous n’avez pas de contact avec la communauté Ruby, je vous invite à rédiger une annonce. Evitez à tout prix l’annonce corporate type. Montrez que vous êtes une société dynamique et humaine, qu’il y a une très bonne ambiance, que la technique est importante pour vous, que vous aimez l’innovation…
Afin de maximiser vos chances de recruter LE bon développeur, je vous invite à poster une annonce sur le Human Coders Jobs, conçu par des développeurs pour des développeurs. Votre annonce sera ainsi diffusée auprès de la communauté de Human Coders News. Un investissement qui vous fera gagner beaucoup de temps, mais aussi de l’argent car vous minimisez le risque de vous tromper.

Startup Weekend KauffmanVous pouvez également essayer de rencontrer des développeurs Ruby in real life. C’est une très bonne façon de procéder car vous allez rencontrer les plus passionnés et peu de non-techniques se risquent à aller dans des événements de développeurs. Le mieux pour commencer est d’aller dans un apéro Ruby. Il s’agit simplement d’une réunion de développeurs Ruby dans un bar. Ce sera pour vous un bon moyen d’échanger avec eux. Il y en a dans de nombreuses villes de France, voici la liste. Vous pouvez aussi participer à des événements de plus grande envergure, mais plus rare, comme les Railscamp, Ruby Lugdunum… La plupart des événements sont annoncés sur le site de Ruby France. Enfin, vous pouvez participer à des événements plus généralistes comme les Startup Weekend ou encore Bemyapp.

Enfin, vous pouvez utiliser votre propre réseau. Utilisez les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin…) pour communiquer sur votre recherche et n’hésitez pas à contacter les développeurs Ruby que vous connaissez pour vous relayer au sein de la communauté.

Est-ce le bon ?

En suivant les conseils ci-dessus, vous devriez être rentré en contact avec quelques développeurs. Maintenant, votre travail est de trouver le bon. Se tromper dans le recrutement peut être fatal pour une petite société.

Si vous n’êtes pas technique, le meilleur moyen est certainement de lui faire passer un entretien par un développeur que vous connaissez et en qui vous avez confiance.

Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez vérifier vous même et qui vous permettront de faire un bon tri. Pour moi, un bon développeur doit avant tout être curieux et passionné. Un développeur qui fait régulièrement de la veille techno ne peut pas être mauvais car il se rendrait rapidement compte qu’il est en complet décalage avec ce qu’il lit. De plus, il sera très à l’aise pour faire des choix techno et vous proposer des solutions innovantes qui vous feront gagner du temps. Deuxièmement, essayez de voir s’il vous parle avec passion d’une technologie, d’une méthode… C’est aussi un bon signe. Vous pouvez, par exemple, lui demander combien de temps il passe par semaine à faire de la veille techno et comme il s’y prend. Vous pouvez aussi lui demander s’il a déjà participé à des événements Ruby.

Je suis convaincu qu’il est possible d’avoir une bonne idée du niveau d’un développeur sans discuter de sujets techniques.

Et si je trouve pas ?

Si, même en suivant tous ces conseils, vous n’avez toujours pas trouvé la perle rare, il vous reste encore quelques alternatives.

Si vous avez déjà des développeurs Ruby dans votre équipe, vous pouvez former un jeune développeur. S’il apprend vite, il pourra être opérationnel assez rapidement.

Ensuite, vous pouvez faire appel à des SSII ou des indépendants. Vous pouvez également décider de vous former à Ruby on Rails.

Enfin, vous pouvez toujours faire le choix de choisir une autre technologie. Cependant, à moins que vous ayez besoin d’embaucher plusieurs développeurs rapidement, je ne pense pas que cette solution soit pertinente. Je croise encore régulièrement de bons développeurs Ruby qui cherchent un poste. Continuez à chercher un peu :)

Merci sylvain_gdurellelbstephane et marcmorel qui m’ont aidé à trouver des idées pour cet article.

  • Raphaël
    Répondre
    Author
    Raphaël Raphaël

    Pour recruter il y a aussi WWR ( http://workingwithrails.com/ ), je ne sais pas ce que ça vaut aujourd’hui mais il y a quelques temps c’était assez efficace. Il ne faut pas non plus négliger linkedin qui est assez intéressant pour des profils pointus comme les dév RoR. Malgré tout la solution la plus efficace reste l’approche directe que tu préconises (groupes ruby, twitter etc…).

    Concernant le choix du bon candidat, je trouve étonnant que tu ne parles pas de regarder les éventuelles contributions que le développeur aurait déjà apporté à des projets open source (autour de rails ou un autre techno) ou simplement voir et discuter avec la personne des projets (perso ou dans son précédent job) qu’elle a mis en place.

    Je suis pour la veille techno mais il n’est pas suffisant à mon sens de veiller (lire « Le Monde » ne fait pas de moi un docteur en sciences politiques). Je préfère largement quelqu’un qui « fait », soit en contribuant à des projets existants soit en ayant un ou plusieurs « side-projects » sur lesquelles la personne peut expérimenter des « edge »-technos par exemple.

  • vzmind
    Répondre
    Author
    vzmind vzmind

    Coté motivation, les devs Ruby sont bien souvent animés par une féroce envie de hacker et souhaitent si possible participer à la communauté en publiant leurs propres librairies (gems ou engines).
    Une bonne solution pour les motiver est de leur offrir un espace officiel et hebdomadaire pour qu’ils s’adonnent à leur petite addiction de hacker (10 à 25% de la semaine à la google pet projects). Honnêtement, si vous ne le faites pas, ils le feront d’eux même, peut être même sur leur temps de travail :) Si vous le faites, vous serez le patron cool et, avec un peu de chance, ces développements vous profiteront.

  • cyberserker
    Répondre
    Author
    cyberserker cyberserker

    Moi qui suis de l’autre côté du mur (j’ai créé mon entreprise et je recrute des ingénieurs R&D Ruby), je mise surtout sur la personnalité des développeurs. En effet, lorsque l’on investit son argent personnel pour financer 1 an de R&D, ce qui fait le plus peur et de se faire « planter » au bout de quelques semaines par un développeur qui ne tient pas ses engagements.

    Je dirai que le bon développeur est celui qui s’intéresse au projet, est capable de montrer sa motivation (et pas seulement technique dans une startup) et qui fait quelques concession pour mettre en place une situation gagnant-gagnant.

    Pour mon 3ème ingénieur, je n’ai pas vraiment de stratégie de recrutement. Je propose un projet éthique, de quoi s’éclater au niveau technique (voire publier des articles scientifiques), un bon salaire si le candidat le mérite et s’engage vers un poste de CTO.

    Mais beaucoup de dévs jeunes préfèrent des projets « ludiques », changer souvent d’entreprises, sont sur Paris…
    Peut-être que la bonne stratégie sera de recruter un docteur en info et de le former sur le tas à Ruby.

  • Olivier Ferli
    Répondre
    Author
    Olivier Ferli Olivier Ferli

    Excellent résumé de la problématique que nous rencontrons depuis quelques années. Les talents se font rares ;-)

    Si un développeur Ruby croise cet articles, sache que Silicon Salad, une jeune startup lilloise à taille humaine et dotée d’une équipe sympathique, recrute en ce moment.

  • RubyOnJobs
    Répondre
    Author
    RubyOnJobs RubyOnJobs

    Bonjour
    Post vraiment interessant.
    Je confirme que les developpers en RoR sont assez rares. Le marché est entrain quand meme d’evoluer.
    En particulier en US dans ces 2 dernieres années l’entrée des PAAS orientées RoR (ex heroku) permets de booster RoR comme techno de developpement pour des
    petites/moyennes entreprises.

    En regardons toujours le marché american, aussi la creation de job board spécialisé en RoR est tres active avec beacoup d’offres a jour.
    Pour finir je vous present RubyOnJobs.com un service de creation d’offre d’emploi simple et efficace (pas de registration requise) avec la possibilité de publier une offre pour 10J gratuitement.
    Voilà

    Bon recrutement
    Alex

  • Pseudopam
    Répondre
    Author
    Pseudopam Pseudopam

    Bonjour Camille,
    Merci pour ce post qui me permet de comprendre un peu mieux ce qui se passe sur le marché du travail pour les Rubyistes (maintenant je sais pourquoi il n’y a effectivement pas d’annonces sur les jobboards traditionnels !). En plus, je n’ai pas du tout un profil technique et j’ai tout compris (enfin, je crois…).
    Je travaille dans une entreprise où l’on utilise essentiellement RoR, et je me rends bien compte que les développeurs Ruby forment une communauté à part entière, avec ses rendez-vous, ses lieux de rencontre, son émulation, sa passion et surtout son sens de l’entraide.
    Par curiosité, je vais essayer de suivre ton conseil et tenter l’expérience IRL en accompagnant l’un de nos Rubyistes à une rencontre.

    Sinon, question : si le langage est de plus en plus prisé aujourd’hui, pourquoi est-ce que ce n’est pas plus enseigné en école ? Faudrait-il mener une action pour que Ruby ait sa place dans les programmes (pun intended) ?

  • Camille Roux
    Répondre
    Author
    Camille Roux Camille Roux

    Hello Pseudopam,

    Bonne initiative !
    A propos de Ruby, il a beau être prisé en ce moment, ce marché reste (et restera) une niche. Les communautés autour de PHP, Java… sont beaucoup plus grandes. Donc l’intérêt pour les écoles restent toujours assez faible.
    C’est la raison pour laquelle j’ai monté Rubylive.fr, j’ai fait un podcast pour RemixJobs, je tiens ce blog… :)

    Camille

  • Pseudopam
    Répondre
    Author
    Pseudopam Pseudopam

    Merci !
    Je vais faire un tour sur Rubylive.Fr et écouter le podcast sur RemixJobs.
    (Chapeau en tout cas, ça doit demander du temps — et une bonne dose de passion — de faire tout ça.)

  • Camille Roux
    Répondre
    Author
    Camille Roux Camille Roux

    Merci Paméla !
    Effectivement ça demande pas mal d’énergie, mais on est largement récompensé par le soutien de la communauté :)
    Cela nous permet de partager une vision que Matthieu et moi avons depuis quelques temps. Par exemple, nous sommes convaincu que la veille fait progresser les gens, d’où RubyLive !

    D’autres surprises prochainement…