La communauté Ruby vue par… Jean-Etienne Durand!


  • Share on Pinterest
Bonjour Jean-Etienne,

On se connaît par la magie de Twitter. Tu es le directeur de Wopata, une des sociétés françaises qui font du développement web en Ruby on Rails, et ton point de vue m’intéresse !
Je souhaite interviewer quelques personnes aux profils divers afin d’avoir un état des lieux de la communauté en France et de réfléchir ensemble à comment la faire évoluer.
Si tu le veux bien, j’aimerais en savoir plus sur ta vision de Ruby.– Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Jean-Etienne Durand - WopataJ’ai 34 ans, je suis ingénieur des Mines de Saint-Etienne, avec une spécialisation en informatique et micro-électronique. J’ai travaillé une dizaine d’années à l’étranger où je me suis consacré à la gestion d’archives audiovisuelles numériques au sein d’une multinationale.

A mon retour en France, je me suis installé à Bordeaux où j’ai fondé Wopata, une entreprise de prestation de services spécialisée dans la réalisation d’applications web (Ruby on Rails) et mobiles (iOS, Android). Wopata est récemment devenue éditeur avec sa propre suite logicielle Pillango dédiée à l’intervention humanitaire.

– Quand as-tu commencé à développer en Ruby ? Quelles ont été tes motivations ?

Le logo du langage de programmation RubyJ’ai commencé à développer en Ruby en 2005 via la version 0.6 de Rails (sic).

Les technologies que j’utilisais au quotidien dans mon travail ne me convenaient plus et je ressentais notamment de la frustration par rapport à l’ORM que nous avions développé en interne. J’ai découvert Rails et Active Record et j’ai tout de suite compris leur potentiel !

– Considères-tu Ruby et Ruby on Rails comme un avantage concurrentiel ? Pourquoi ?

Logo du framework web Ruby on RailsJe ne constate pas de demande d’utilisation d’une technologie précise de la part de nos clients. Certains peuvent être sensibles à une technologie en particulier ; d’autres viennent nous voir parce qu’on s’appuie sur des méthodes agiles.
Par contre, ils nous demandent tous d’être efficaces et surtout flexibles.

Le langage Ruby est à mon sens un de ceux qui répond le mieux à ces impératifs. Je vais prendre l’exemple de la modélisation. Nous n’avons plus besoin de passer par des modèles conceptuels de données. Grâce à la grande flexibilité de Ruby / Ruby on Rails, nous concevons directement les modèles physiques.

Un autre point fort de Ruby c’est sa communauté très active. On a accès à une multitude de gems, de plugins… A Wopata, Ruby est la pierre angulaire de tous nos développements web, en particulier pour Pillango. La réalisation de Pillango a été rendue possible grâce aux Rails Engines qui nous ont permis d’arriver à une architecture très flexible.

– Peux-tu me décrire ton environnement de travail habituel ? Quels gems, langages, techno, OS, IDE, méthodes utilises-tu ?

L’équipe de Wopata compte une quinzaine de personnes aujourd’hui. J’ai donc un peu abandonné la partie technique même si je garde encore quelques heures par semaine pour faire de la veille et du prototypage.
Je peux te décrire l’environnement habituel dans lequel travaille l’équipe.

A Wopata, nous sommes habitués à travailler sous Mac et Linux. Nos développements se font essentiellement sous Rails 3.1.  On utilise aussi RVM et Homebrew comme package managers.

La quasi totalité de nos applications est hébérgée sur le Cloud . Les projets les plus gros pour lesquels on a besoin de configurations spécifiques sont hébérgés sur Amazon EC2 et les projets de taille moyenne sont hébérgés via Heroku, pour simplifier le déploiement.

On utilise les gems mainstream comme Cancan, Devise ou Paperclip. De plus, nous avons nos propres gems, par exemple pour synchroniser les bases de données serveur avec les bases de nos applications mobiles.

Nous n’utilisons pas d’IDE. Nous préférons les éditeurs de texte tels que Textmate et vim.
On se sert de Git pour tous nos projets avec un workflow qui repose sur l’utilisation de branches.

Nous avons recours à une myriade de services externes car notre métier n’est pas tant le développement mais plus l’intégration de briques (Postmark, Websolr).

– Que penses-tu de la communauté Ruby en France ?

Je peux donner mon sentiment sur deux axes: la communauté des développeurs et en tant que recruteur.

Du point de vue des développeurs, la communauté est en pleine construction. Comme tu le sais, il y a des niches très actives à Sophia Antipolis, Lyon, Strasbourg ou Paris mais à Bordeaux on est encore assez isolé même si quelques évènements voient le jour. A noter bientôt le premier apéro Ruby à Bordeaux qui aura lieu tous les mois.

Ayant recruté plusieurs développeurs depuis la création de Wopata, je constate que les formations sur Ruby sont souvent inexistantes. A mon avis, cela s’explique par le fait que les écoles n’ont pas encore toutes compris l’enjeu de ce type de technologie. J’espère que la situation va s’améliorer au fil du temps. J’y contribue modestement en donnant des cours sur Ruby et Ruby on Rails dans une école d’ingénieurs à Paris. Par ailleurs, il existe de bonnes offres d’e-learning comme Rails for Zombies.

– As-tu des idées pour améliorer la situation actuelle de la communauté ruby ?

La communauté des développeurs est très active. Il nous reste maintenant à sensibiliser les chefs de projets, les chefs de produits et autres décideurs qui doivent comprendre ce qu’on gagne à utiliser ces technologies.

A ma connaissance, il n’existe pas d’annuaire de projets référence qui ont été faits avec Ruby on Rails, … et pourtant ils existent ! Il serait intéressant d’avoir des études de cas avec une approche plutôt business que technique.

– Quel rôle l’association Ruby France doit avoir aujourd’hui ?

Logo Ruby FranceNous ne sommes pas membre de cette association, il me parait donc difficile de donner mon sentiment. Toutefois, son rôle fédérateur devrait pouvoir sensibiliser professionnels et écoles.

– Je te laisse le dernier mot pour conclure :)

L’enjeu de la communauté est de montrer qu’avec Ruby et Ruby on Rails on arrive à être efficace et à réaliser de belles choses. Attention, arrêtons tout de même de mettre en concurrence Ruby et Ruby on Rails avec d’autres technologies, afin d’éviter de passer pour une communauté dogmatique et arrogante. Tout le monde est le bienvenu … surtout à Wopata ! Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre l’équipe.

– Merci beaucoup de m’avoir accordé un peu de ton temps.

Vous pouvez retrouver Jean-Etienne sur Twitter
  • yannski
    Répondre
    Author
    yannski yannski

    La conclusion c’est peut-être que Ruby et Rails ont plus de chance de prendre une bonne place chez un petit éditeur de logiciel qui saura voir l’avantage concurrentiel plutôt que pour le service à d’autres entreprises…

  • yannski
    Répondre
    Author
    yannski yannski

    La conclusion c’est peut-être que Ruby et Rails ont plus de chance de prendre une bonne place chez un petit éditeur de logiciel qui saura voir l’avantage concurrentiel plutôt que pour le service à d’autres entreprises…