Tester son idée en quelques heures


  • Share on Pinterest

Présentation réalisée pour la 3eme édition du Startup Weekend Marseille

Tester son idée en quelques heuresAprès de nombreuses participations à des Startup Weekend, je me suis aperçu que les gens testaient peu leurs idées avant de se lancer dans le développement du service complet.

Voici 10 moyens d’affiner et tester votre idée avec le moins d’effort possible. Ils vous permettrons de mieux répondre aux besoins de vos clients et d’aller plus vite vers la bonne idée.

[slideshare id=10446717&doc=testersonide-111203090109-phpapp01]


Itération

Pour tester son idée en un minimum de temps, il est toujours important de réfléchir à comment obtenir le maximum de retours avec le moins d’effort possible. Développer son service est rarement la meilleure solution…

La conception doit se faire de manière itérative. Partez à la découverte de vos utilisateurs potentiels, récupérez un maximum de retours et modifier votre business model/service en fonction.

Expert

Afin de comprendre le marché, les besoins… demander à un expert est souvent une bonne solution. Cela vous permettra de rapidement avoir les informations de base dont vous avez besoin.

N’hésitez pas à essayer de contacter des gens qui vous paraissent inatteignables. Dans des Startup Weekend, il m’est souvent arrivé d’avoir des CEO de sociétés connues au téléphone ! Ils sont souvent aussi passionnés que vous et se font un plaisir de vous expliquer ce dont vous avez besoin.

Interviews

Au départ, votre idée est floue et repose sur de nombreuses hypothèses pas toujours fiables. Pour mieux comprendre le besoin de vos clients, le plus simple est souvent de leur demander.

Pas besoin d’interroger beaucoup de monde. Essayez de poser un minimum de questions afin de ne pas trop influencer. Laissez la discussion dériver. Il est possible que vous n’ayez pas identifié le besoin et que cela n’intéresse pas du tout la personne interrogée.

Repérez bien les phrases du style : « Je ne suis pas sûr d’utiliser ton service, en revanche, si ton service fait [une idée], je suis prêt à payer pour ça ! »

Sortez !

Vous faites un service pour boulangers ? Sortez et allez interroger le premier boulanger du coin.

Qui mieux qu’un boulanger pourrait vous répondre ?

Article

Afin de vérifier, si la problématique que souhaitez traiter intéresse, vous pouvez communiquer dessus et voir si les gens lisent et diffusent ce que vous écrivez.

Avant de vous lancer dans de la formation en création d’entreprise, pourquoi ne pas vérifier qu’il y a un marché en publiant un article donnant les bases…

Questionnaire

Quand votre idée se précise, un questionnaire peut être très utile. Il vous permettra d’avoir des informations quantitatives cette fois. Google Docs vous permet d’en créer un en quelques minutes.

Pensez à publier le questionnaire à votre cible !

Votre service concerne le tourisme ? Postez votre questionnaire sur des forums, blogs, chats… qui concernent ce domaine.

Pensez à demander s’ils se sentent concernés, combien ils pourraient payer, de quelles fonctions ils ont besoin, ont-il d’autres problèmes…

Landing page

Une fois que vous avez mieux identifié le problème que vous voulez résoudre, il est bon de tester votre solution. Créez un site d’une page contenant le nom de votre projet, la description en une phrase de votre service et un call to action (champ pour laisser son email, bouton «plus d’infos»…)

Vous pouvez vous lancer dans l’achat d’un nom de domaine et la création d’une page web (des services comme LaunchRock peuvent grandement vous simplifier la vie).

Pensez pas à tester différents messages et regarder l’influence sur le taux de conversion !

Prototype

Une fois que votre business model et votre idée se précisent, il devient pertinent de développer un prototype. Regardez si les gens s’inscrivent, s’ils l’utilisent et si oui, quelles fonctions.

N’hésitez pas à changer le wording, ajoutez/modifiez/supprimez des fonctions pour voir si leur comportement change.

MVP (Minimal Valuable Product)

Ne développez pas une usine à gaz ! Construisez le plus petit produit qui vous permettra d’avoir des retours utilisateurs.

Si vous êtes tenté de construire une usine à gaz, si vous n’arrivez pas à résumer votre service à quelques fonctionnalités, c’est que votre vision n’est pas encore assez claire. Repartez à la découverte de vos clients potentiels.

Monétisation

Enfin, le grand luxe pour un Startup Weekend, essayez de gagner de l’argent. C’est la meilleure preuve.

Si les gens payent pour votre service, vous êtes sur la bonne voix. Il ne vous reste plus qu’à les garder.

 

Pour approfondir, voici quelques livres orientés Lean Startup que je vous invite à lire.

  • Alak
    Répondre
    Author
    Alak Alak

    Très bon article, merci :)

  • Alec
    Répondre
    Author
    Alec Alec

    Merci beaucoup pour cette introduction et plan de travail!
    Je vais de ce pas appliquer vos conseils pour mon projet de web application.

  • Nicolas Guillemot
    Répondre
    Author
    Nicolas Guillemot Nicolas Guillemot

    Très intéressant…

  • Frank Cedolin
    Répondre
    Author
    Frank Cedolin Frank Cedolin

    Très intéressante l’intervention vidéo, à la fois concise et pratique !!

  • Tommy
    Répondre
    Author
    Tommy Tommy

    Aussi, tu peux tester la demande pour un concept avec Adwords. J’avais fait ca l’an dernier, j’avais bloggue a l’epoque sur le sujet (attention, article long): http://www.sparklewise.com/?p=913

  • Entrepreneurs, ne croyez pas en vos idées ! | Camille Roux
    Répondre
    Author
    Entrepreneurs, ne croyez pas en vos idées ! | Camille Roux Entrepreneurs, ne croyez pas en vos idées ! | Camille Roux

    […] ou encore un nouveau service, nous testons avant tout notre idée. Il y a des tonnes de façon de tester son idée simplement. Running Lean est un très bon livre pour apprendre à concevoir un service en […]

  • [Video] Testez votre idée en quelques heures – Sud Web 2012 | Camille Roux
    Répondre
    Author
    [Video] Testez votre idée en quelques heures – Sud Web 2012 | Camille Roux [Video] Testez votre idée en quelques heures – Sud Web 2012 | Camille Roux

    […] [Video] Testez votre idée en quelques heures – Sud Web 2012 Voici la vidéo de ma conférence à Sud Web sur Lean Startup […]

  • Tester son idée en quelques heures | Fukakai
    Répondre
    Author
    Tester son idée en quelques heures | Fukakai Tester son idée en quelques heures | Fukakai

    […] au travers d’une conférence à Sud Web sur le Lean Startup que Camille Roux, co-fondateur des Human Coders, présente la façon dont sa start-up a été […]

  • Quelques conseils tirés du Startup Weekend Marseille (#swma) | Camille Roux
    Répondre
    Author
    Quelques conseils tirés du Startup Weekend Marseille (#swma) | Camille Roux Quelques conseils tirés du Startup Weekend Marseille (#swma) | Camille Roux

    […] pas se reposer que sur des formulaires pour tester l’idée : Il y a plein d’autres façons de tester une idée que d’utiliser des formulaires. Les formulaires permettent d’avoir des retours […]

  • Laurent Roger
    Répondre
    Author
    Laurent Roger Laurent Roger

    L’utilisation d’une animation en tant que MVP video (cf le cas Dropbox) présente de nombreux avantages : ouverture aux nouveaux messages, concentration accrue sur le message délivré, meilleure réceptivité (car associé à l’enfance, au divertissement plutôt qu’au business et à la vente), niveau d’abstraction réduit ce qui facilite la perception du bénéfice du produit. Le tout à un prix startup sur http://www.leananimation.com !

  • Benjamin Bnds
    Répondre
    Author
    Benjamin Bnds Benjamin Bnds

    Salut Camille, il me semble que MVP est plutôt Minimum Viable Product et non Valuable http://en.wikipedia.org/wiki/Minimum_viable_product