Mes lectures de l’été

Il y a quelques mois, je vous présentais 3 livres que je vous recommande vivement pour vous initier au monde de l’entrepreneuriat dans un article intitulé : Le kit du Lean Startuper en herbe. J’ai continué à dévorer d’autres livres et j’aimerais à nouveau vous en présenter 3.

Mes dernières lectures se sont portées sur l’humain, les communautés, l’affect pour les marques… Les deux derniers livres en sont l’illustration.

Rework

 Voilà un grand classique écrit par les fondateurs de 37 Signal. Cette société, célèbre pour ses services (Highrise, Basecamp, Campfire…) mais aussi sa façon de faire originale et plutôt à contre-courant de ce qu’on peut voir d’habitude.
Ce livre détaille la vision que les fondateurs ont depuis la création de la société. Plein de bon sens, il couvre de nombreux sujets : recrutement, levées de fond, pragmatisme …
Rework est pour moi le contrat que devraient signer des entrepreneurs lorsqu’ils créent une startup web.

Make Something People Love: Lessons From a Startup Guy

Dans cet ebook, Alexis Ohanian, le créateur de Reddit, nous raconte comment il a réussit à faire des services que les gens aiment.
C’est un bel exemple d’entrepreneuriat. Il a toujours été au petits soins de ses utilisateurs et ça a payé à chaque fois.
Les membres de Reddit aiment tellement ce service que certains ont collé des autocollants aux 4 coins du globe. Il y en a même un qui s’est fait  tatoué la mascotte du site !
Bref, une jolie morale, faites le maximum pour vos utilisateurs ! Voilà un morale qui colle bien avec l’esprit Human Coders :)
Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

Influence et Manipulation

Ma dernière recommandation de l’été se porte sur un livre au nom assez inquiétant : Influence et manipulation.
L’auteur est un psychologue qui, agacé de se faire tout le temps avoir, a décidé de s’intéresser aux mécanismes de la manipulation pour mieux les comprendre et les contrer.
On y apprend que nombreux de nos comportements sont dictés par des règles nécessaires au bon fonctionnement de la société qui sont très dures à outrepasser. Par exemple, la règle de réciprocité : lorsque quelqu’un vous offre quelques choses, vous vous sentez redevable de lui rendre quelque chose d’une valeur comparable.
La vie n’étant pas toujours rose, l’auteur nous montre comment ces règles peuvent-être exploitées pour influencer le comportement des gens. Une fois ces mécanismes décryptés, il explique comment les esquiver.
Il est très facile de tirer des leçons de ce livre pour améliorer son marketing et sa communication.
C’est un très bon complément à un autre livre que j’aime beaucoup : C’est (vraiment ?) moi qui décide.

J’ai encore pas mal de livres sur ma table de nuit et dans ma wish list Amazon. Je vous fais d’autres recommandations dès que possible. Bonne lecture !