[Video] Le lean startup, ce n’est pas que des canvas !

Voici la vidéo et les slides d’une conférence que j’ai donné cette année à l’Agile Tour Montpellier. Elle parle de cette tendance à résumer le Lean Startup aux canvas.

Je le répète régulièrement dans mes formations au Lean Startup, les canvas ne servent qu’à modéliser un Business Model. En aucun cas, ils permettent de valider les hypothèses, tester l’idée auprès de clients potentiels, de pivoter…

Voilà la vidéo :

Et voilà les slides complets :

  • Bonjour,

    Je me permets de réagir en apportant une distinction entre Canvas, BM et lean startup :

    – un canvas, c’est en quelque sorte un framework, un plan que l’on peu appliquer à n’importe quel concept pour différencier les différentes étapes, il est plus connu pour la grille d’Osterwalder, certes, mais le concept d’avoir une grille est connu au delà et il ne faut pas réduire le mot commun « canvas » à un truc en particulier.

    – un BM: c’est la stratégie globale de l’activité d’une startup/entreprise… il contient : les objectifs et les moyens pour les atteindre, toujours en high level. L’utilisation de la grille d’Oesterwalder ou le » canvas » est plus pour représenter ces idées d’une façon claire.

    – le lean startup, sert à améliorer le produit/le service proposé (par la suite le ROI) selon le framework « build – measure – learn » en d’autres termes, sur des indicateurs définis préalablement. C’est de l’opérationnel et non pas de la stratégie. Comme la méthode de 6 Sigma pour les processus.

    Donc je ne partage pas l’idée que le « lean startup » ne soit pas des « canvas ». Pour structurer une démarche « lean » il faut un framework=canvas=plan d’actions sur lequel on base les différentes démarches opé pour valider notre produit/service.

    Je ne partage pas non plus l’idée de lier le « lean startup » et le BM, ce sont 2 entités différentes, c’est comme si un ingé disait:  » je ne veux pas mettre du double vitrage dans cette chambre, du coup il faut que je change de plan ». Par définition, lean, 6sigma et d’autres concepts servent à améliorer tout ce qui est opérationnel pour atteindre les objectifs du BM; faire du bottom-top et du top-down se fait bien en amont, au moment où on conçoit notre BM et business plan (qui d’ailleurs on le confond souvent avec le BM). Les détails du BM se trouvent en Business plan qui, quant à lui, sera épaulé par Lean pour décrire le produit.

    Je trouve que le Lean startup est une tendance mal utilisée (compris?) malheureusement, il faut se méfier des apparences théoriques qui circulent sur le web exportée des US par des jeunes entrepreneurs qui croient, parfois, tout connaître parce qu’ils ont réussi à créer une startup; ce concept existe depuis des années dans l’industrie (automobile, aviation…) sous différentes appellations.
    J’ai lu différents articles/livres sur le Lean Startup, et les auteurs réduisent toutes les activités d’une startup à ce concept, alors que c’est qu’une démarche parmi tant d’autres, il ne faut pas se focaliser dessus et lui donner tant d’importance.

    Cdlt