10 raisons d’entreprendre

Suite à une initiative lancée sur Pragmatic Entrepreneurs, nous sommes plusieurs entrepreneurs à s’être lancé le défi de répondre régulièrement à une question. Nos différentes réponses seront rassemblées sur le forum. Pour la première, la question posée est “Pourquoi entreprendre ?”.

Pour répondre à cette question, voici 10 raisons d’entreprendre :

Impact

Un entrepreneur crée généralement une entreprise pour combler un manque, répondre à besoin… C’est un moyen de faire évoluer le monde en fonction de ses valeurs et de sa vision.
Un entrepreneur a nécessairement un impact sur son environnement.

Créativité

Pour réussir, il faut savoir être plus malin que les autres, innover, se différencier… C’est un jeu permanent qui permet d’exprimer toute sa créativité.

Progrès

eL’entrepreneur est libre d’exploiter le maximum de ses compétences. Il a même intérêt à le faire ! Si tout le monde agissait de la sorte, on innoverait plus et on se dirigerait certainement plus vite vers un monde meilleur.

Ecoute

Lorsqu’on entreprend, il faut savoir être à l’écoute. L’entrepreneur doit comprendre les problèmes et besoins des gens pour y répondre le plus simplement et rapidement possible.
On développe l’écoute avec le temps. C’est une grande qualité à cultiver.

Liberté

Je sais pas vous, mais moi, lorsque j’étais salarié, je n’arrêtais pas de me demander ce que j’aurais fait à la place de mon chef. Aujourd’hui, en tant qu’entrepreneur, je fais ce que je veux ! Je peux choisir ma stratégie, définir mon image, coder ce que je veux, travailler quand je veux et d’où je veux…

Développement personnel

Un entrepreneur doit faire les bons choix, connaître au mieux son environnement, s’adapter aux changements… Pour se faire, il doit régulièrement se remettre en question et évoluer. Il doit sans cesse acquérir de nouvelles compétences.
Etre entrepreneur, c’est aussi grandir plus vite. On développe ses compétences, ses qualités, sa confiance en soi…

Mode de vie

Entreprendre, c’est aussi pouvoir choisir son mode de vie.
Par exemple, chez Human Coders, avec mon associé, nous avons fait des choix pour nous libérer un maximum de temps. Aujourd’hui, nous avons la chance de ne travailler que quelques heures par semaine.

Alternative au salariat

A l’école, on m’a appris à être un bon salarié. On m’a appris à respecter des consignes, faire un CV, écrire une lettre de motivation, passer un entretien… Bizarrement, on ne m’a jamais expliqué comment trouver un client ou encore comment créer une société.  Pourtant, il faut bien des entrepreneurs pour qu’il y ait des salariés non ? :)
Plus l’entrepreneuriat va se démocratiser, plus il deviendra une vraie alternative au salariat.

Satisfaction

Un entrepreneur travaille sur SON projet et SA vision. Si cela réussit, c’est directement grâce à lui. Quoi de plus satisfaisant ?

Fun

L’entrepreneuriat est aussi un jeu. On fait des choix, des stratégies, des tactiques… C’est un vrai jeu de stratégie grandeur nature !

Rendez-vous sur Pragmatic Entrepreneurs pour prolonger la discussion !

  • Salut Camille, tu soulève un point important sous la rubrique “Alternative au salariat”. Comme tu le dis si bien, l’école nous apprend à devenir un bon suiveur… cela en dit long sur la mentalité qui nous est transmise durant la formation. S’il y aurait quelque chose à changer rapidement, c’est bien cet état de fait. Ma question : pourquoi ils le feraient ?
    J’aime beaucoup la façon structuré de cet article. C’est clair et facile à lire, vraiment bien !