Voici la vidéo de ma conférence à Sud Web sur le Lean Startup

Combien de développeurs ont zéro visiteur chaque fois qu’ils créent un site ? Combien d’entrepreneurs se plantent car persuadés de connaître le marché qu’ils attaquent ? Combien d’entrepreneurs font refaire X fois l’application à leurs développeurs car à chaque fois les utilisateurs potentiels ne sont pas convaincus ? …
Beaucoup de temps perdu lors de la création d’un service web pourrait être évité en prenant un peu de recul et en posant quelques questions aux personnes directement intéressées par votre service.
Nous verrons quelques applications pratiques de la Customer Validation. Nous verrons également comment développer le plus rapidement possible votre site, afin d’être le plus tôt possible sur le marché.

Transcript

Il m'est arrivé quelque chose il y a un an et demi, c'est que je suis allé dans un startup weekend.
Avant, j'avais lancé plein de projets, et à chaque fois c'était viandé mais d'une façon incroyable.
J'avais eu 10 visites sur un projet, puis plus rien, et pourtant je t'ai persuadé que c'était une bonne idée, et non, ça ne marchait pas.
Et puis je mettais ce startup weekend et on est douze, six développeurs, six business, et le samedi matin,
quand il est temps de répartir les tâches, j'ai aucune idée de quoi dire au business de faire, je ne sais pas.
Je m'aperçois que finalement je ne connais pas leur métier, je ne sais pas à quoi ils servent.
Et puis je les observe et je les vois dessiner un cadre sur un mur et marquer des trucs dedans,
puis ils viennent me poser des questions qui sont pertinentes, et ils mettent en défaut mon idée,
alors que ça faisait des semaines que j'y réfléchissais à la mienne.
Et du coup ces gens-là m'ont expliqué quelques méthodes, ils m'ont donné des bouquins,
et pendant un an et demi j'ai participé à d'autres startup weekends, j'ai lu plein de bouquins,
et je voulais vous faire un petit résumé de ce que j'avais appris avec Site Experience.
Alors tout d'abord, quels sont les symptômes qui montrent que vous êtes dans l'erreur ?
Alors c'est quelques phrases qu'on entend souvent, "Ouais j'ai ça dans les cartons depuis un petit moment",
"Ok c'est bizarre, si c'est vraiment un super projet, pourquoi tu n'as pas le temps de le faire ?"
Ça c'est une fois qu'on l'a sorti, c'est "Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas", "Bizarrement je suis persuadé que ça devrait marcher mais je ne comprends pas".
Alors là c'est le summum, du summum c'est "Le marché n'est pas prêt", "Je suis sûr que moi c'est bon"
"Mais attendez quelques années vous serez prêts pour mon produit, je suis un peu en avance sur vous", "Attendez un peu vous êtes jeunes encore".
On l'entend assez régulièrement. Donc le tableau qui met les business de mon équipe à être dessiné sur un mur ça s'appelle "Lean canvas".
Alors ça ressemble à ça, c'est un peu barbare, alors je vous ai demandé 3 minutes de concentration pour bien comprendre comment ça marche parce que j'en parlais pendant toute ma presse.
Donc il y a 9 cases, on commence par la gauche, les problèmes. Vous allez décrire les 3 principaux problèmes que vous voulez résoudre.
Les 3 principales solutions que vous apportez à ces problèmes. Alors ces 3 ça peut être mon un mais c'est pas plus. Si vous en avez qu'un problème à résoudre c'est parfait, c'est le milliard de monde.
Les activités que vous les mesurez, c'est à dire "ok je vais lancer mon produit et pour tester que mon produit marche je vais mettre des métriques qui vont me permettre de montrer que je ne suis pas dans l'erreur".
Je vous montrerai un exemple après. La Ionic value proposition c'est ce qui décrit votre projet, c'est en une phrase vous expliquer ce que ça fait et la vision que vous avez sur ce projet là.
On passe de l'autre côté, les uns de faire à vintage c'est tout ce qui fait que vous êtes difficilement copiable, pourquoi moi demain je ne peux pas faire la même chose que vous en quelques jours.
Un truc très important que les gens ne se posent pas forcément c'est comment je vais chercher mes premiers clients, c'est quoi mes canaux de comms.
Qui sont mes clients ça peut être pas mal aussi de savoir, on n'y pense pas forcément on pense qu'on va faire un site et puis on verra bien qui c'est qui vient.
Mais le problème c'est que le site il faut les faire pour les gens qu'on pense qu'ils vont venir. Donc il faut aussi réfléchir aux clients.
Et puis les deux cases du bas c'est tout simplement les coûts et les revenus que j'ai sur mon appli.
Donc les coûts, les salaires, l'hébergement, les API que je peux utiliser, la pub et les revenus. Ça dépend vraiment de ces spécifiques à votre application.
Donc j'ai monté Human Coders il y a deux mois mais en fait on y réfléchit depuis septembre dernier.
Et la première chose qu'on voulait faire c'était ça une société de service web, comme tout développeur qui veut monter sa boite la première idée qu'il a c'est ok je vais faire du dev.
Donc on dit ok il y a un appelant et comment on peut se différencier, on va dire ok, moi je connais des gens qui n'ont pas une très bonne expérience avec des SSE, il y a un manque de confiance.
C'est le point que je marque en deuxième, la mauvaise expérience et on s'est dit ok on va essayer de taper là dessus pour voir s'il y a quelque chose à faire.
Donc la solution c'est du dev Ruby on Rails, mon SSE et moi on est développeur Ruby on Rails et on va rajouter un accompagnement, on va essayer de mettre un petit côté humain à la relation qui parfois peut être un peu froide.
Côté mes trucs ça peut être les visites du site ou les prestations on pourra mettre bien plus, et ce qu'on a envie de faire c'est du développement de site web avec un vrai suivi de nos clients et un vrai dialogue avec eux.
Pourquoi on est différent des autres? C'est pas transcendant quoi. Des SSE comme ça il y en a plein, il y a plein de SSE agiles où justement on a une relation client qui est pertinente.
Bon du coup ok on serait une société de service parmi d'autres. Les canaux de com' là c'est pas transcendant non plus, c'est des gens que je connais.
Ok bon c'est pas fou, c'est pas fou et au moment où on réfléchit à ça mon associé est freelance en Ruby et commence à donner des formations Ruby on Rails.
Et là on trouve ça malin parce que ça permet de gagner du temps, c'est qu'une fois qu'il a passé un mois et demi à faire sa formation, mais une fois qu'il a fait ça, mais quand on donnait une formation ça revenait si on a 3 personnes ça revient à travailler pendant une semaine et demi sur du dev.
Et du coup on gagnait du temps, et on trouvait ça assez malin donc on va réfléchir la formation.
Alors on regarde tous les sites de formation sur Google et on s'aperçoit qu'il y a 2 choses, c'est qu'il y a un marché de l'emploi un peu complexe et la formation permet d'accéder à des emplois plus sympas.
Et surtout que le marché de la formation est horrible, c'est qu'on s'aperçoit que les programmes ne sont pas du tout à jour, qu'on ne connait pas les personnes qui vont nous former avant de payer,
que les gens qui nous forment ne sont pas des vrais développeurs Ruby et qu'ils font ça un petit peu parce qu'on leur a passé des slides.
Et on s'est dit "il y a quelque chose à faire" donc on propose la formation et l'idée c'est de garder ce côté humain, parce que c'est vraiment le constat qu'on faisait sur la formation.
Et on décide de proposer des formations reviennes à l'orail avec une vraie dimension humaine.
Donc là on a un avantage, c'est que on a ce côté humain qui est différentiant et on a fait les slides, donc on a une certaine expérience et mon associé avait déjà donné quelques formations,
donc c'était plus difficile de nous copier.
Et se pose la question des canaux de com, là pareil notre réseau, ça fera du buzz, on va compter sur Twitter, et éventuellement la pub, mais ça représente un coût,
et les organismes de formation payent assez cher la pub et c'est assez chaud de se caler là-dessus.
Donc pas transcendant non plus et on n'est pas très chaud encore à ce moment là pour monter la boîte.
Je suis développeur Ruby et pendant un week-end je me dis "ça serait vachement sympa qu'il y ait un site où tous les gens puissent poster les news qu'ils voient passer sur Ruby".
Et je code un site en un week-end, qui aurait ressemblé, il était encore plus moche avant, donc Twitter vous strappe, c'est tout simple.
En deux mois c'est devenu le site le plus visité de France en Ruby parce que ça répondait à une vraie problématique, et c'est comme au repris qu'on s'est dit "mais oui,
mais on veut vendre la formation Ruby, on a un site qui est le plus visité de France en Ruby, ok cool, on l'a notre canaux de com, on l'a notre canaux de com".
Et du coup on avait un truc qui était complet, on pouvait enfin vendre la formation et on avait un truc crédible, c'est qu'on avait un vrai plus à apporter et on savait choper nos clients.
Et puis il y a des gens qui se disent "c'est sympa Ruby, mais il y a moyen d'en faire d'autres", alors ça c'est le site de formation qu'on a monté.
Du coup on a dit "ouais il y a moyen" et du coup on a sorti la version JavaScript, la version HTML5, la version PHP, la version Java, donc suivant vos compétences je vous invite à vous abonner à ces flus.
Et du coup on a planché sur autre chose, parce que quand on a monté ça on s'est dit "on va essayer de monétiser ces sites d'actu par la pub".
On est allé voir des annonceurs, le premier jour de la sortie de Ruby Live on avait OVH qui était annonceur, qu'on a fait payer assez cher pour le peu de vues qu'il y avait à ce moment là,
et bizarrement au bout de trois mois il n'était pas chaud. Les autres annonceurs pas trop non plus, et ils n'avaient pas eu de retours, c'était un marché très ciblé,
il y a un très bon trafic pour la communauté Ruby, mais elle n'était pas très grande, ça ne faisait pas grand monde.
Et du coup ils nous ont dit "dans l'enquart 125/125 moi je cherche un développeur Ruby, il n'y a pas moyen de marquer que je cherche un développeur Ruby,
vous s'y dites il y a peut-être mieux à faire, on peut carrément créer un site d'offres d'emploi". Et du coup on a bossé là-dessus, on s'est dit "ok problème,
le recrutement des bons développeurs est difficile, trouver un développeur moyen c'est facile, mais trouver un bon c'est dur,
et les business savent rarement rédiger une bonne annonce pour un développeur, on voit souvent par exemple des offres d'emploi,
où il y a une très très longue description de la société et puis il y a marqué en bas PHP, on nous a dit "on va en voir des tonnes comme ça",
et on s'est dit "non ça on ne veut pas". Et du coup on a créé un job board où la description de la société est limitée à 60 caractères,
et puis on s'est dit "les développeurs savent cliquer sur un lien, donc la société peut donner le lien de la société et le développeur ira voir sur le site".
De toute façon quand il y a une longue description c'est qu'ils ont copié la page de bas du site,
donc on attend qu'ils aillent voir la version en jour sur le site. Et donc on a essayé de concevoir un job board fait pour les développeurs,
donc la solution c'était un job board et de trouver un vrai format adapté, donc on a fait un grand sondage et on a essayé de réadapter le format,
par exemple on est un des premiers job board à avoir des photos et des vidéos dans l'annonce, vous pouvez réfléchir,
les principaux job boards que vous utilisez il n'y en a pas dedans, on ne savait pas non plus que c'était une innovation, mais on est un des premiers job boards à faire ça.
Les métriques, c'est le nombre de candidatures, le nombre d'annonces, le nombre de visites et puis on avait ce canal de com, Ruby live et tous les autres,
qui nous permettait de communiquer dessus. Donc ça ressemble à ça, et donc j'invite un ami qui cherchait un développeur JS à poster son annonce dessus.
Une fois qu'on a formalisé notre idée, il faut la tester, parce que là c'est bien, j'ai écrit des hypothèses sur un tableau, mais ça ne veut pas dire que ça marche,
ça me permet juste de me poser certaines questions. Le premier truc à voir c'est qu'il faut toujours procéder par itération, c'est finalement ce que je vous présentais,
tout ce qui est Lean Startup, c'est un peu l'agile, mais orienté business. Donc là aussi ça marche par itération et ça marche très bien en combinaison avec les deux.
Donc posez-vous toujours la question c'est quoi le plus petit truc que je peux faire pour déjà avoir des retours sur mon idée.
Et vous qui êtes développeur, la première idée que vous allez avoir c'est le proto, et il y en a plein d'autres avant qu'on peut faire, qui vous font gagner un temps fou.
La première c'est d'appeler un expert, vous faites un truc sur le recrutement, vous allez dans un appareillage sur Toulouse et vous discutez avec des experts pour qu'ils vous expliquent un peu comment ça marche,
et déjà vous allez enlever plein d'idées que vous aviez, il y a plein de trucs qui vont tomber.
Le deuxième truc c'est d'aller chercher des clients potentiels et de discuter avec eux, alors discuter avec eux mais de façon ouverte, c'est pas "j'ai cette idée qu'est-ce que t'en penses ? Oui, non"
c'est aborder le sujet, aborder les problèmes que vous voulez résoudre, le laisser vous guider, c'est très important que l'interview soit ouvert parce que sinon vous allez le focuser sur votre truc, il va finir par dire "oui, ton idée elle est bonne" et on passe à la suite.
Donc c'est vraiment un truc ouvert, et laissez-le vous guider, c'est important parce que peut-être qu'au bout de dix interviews vous allez vous apercevoir que finalement les dix vous dirigent vers la même autre piste, mais pas la vôtre, une autre, et c'est peut-être celle-là qu'il faut attaquer.
Le troisième truc, c'est que si vous faites une application pour boulanger, allez voir vraiment des boulangers de la vraie vie, allez voir comment ils travaillent, expliquez-leur ce que vous voulez faire, ils vont discuter avec vous, c'est parce que vous leur résolvez un problème qu'ils ont, et n'hésitez vraiment pas à faire ça, ça marche vraiment.
Une fois que vous avez fait ça, c'était une étude plutôt qualitative, maintenant il est temps de passer à une étude quantitative.
Essayez d'avoir un peu plus de masse pour avoir une idée du marché, par exemple, on va faire un questionnaire, le problème du questionnaire c'est que c'est fermé, on ne peut pas donner des longs champs de texte parce que les gens ne répondent pas, donc il faut faire des trucs assez courts, questions, QCM, et il faut avoir fait l'étude avant avant de faire ça.
Et là vous faites un questionnaire, vous décrivez votre idée, les besoins, est-ce que vous avez tel problème, est-ce qu'une solution comme ça vous intéresserait, est-ce que tu serais prêt à payer 30€ pour résoudre ce problème là ?
Et vous le balancer à vos futurs clients, donc si c'est une application pour les joueurs de jeux vidéo, allez sur un forum de joueurs de jeux vidéo et vous balancer le forum dessus, ça ne sert à rien de demander à votre maman de le faire, dire à que c'est bien mais ça ne vous aide pas du tout.
Il y a plein plein d'autres façons de tester son idée, avec une landing page par exemple, vous pouvez décrire le problématique que vous voulez résoudre et vous voyez si les gens s'inscrivent.
Et surtout, le contact avec les gens est très important, n'hésitez vraiment pas à contacter les gens, je me souviens quand j'étais au Startup Weekend de Bordeaux, le business de mon équipe me dit "j'ai besoin de savoir combien payent les commerces pour apparaître dans une landing page jeune chez Dismoiou ou chez Cityvox"
J'ai dit "ok je me débrouille, je vais essayer de trouver quelqu'un qui bosse là-bas" et je fais le tour des 100 participants et personne n'a de connaissance dedans, d'habitude ça marche assez bien mais là je n'ai pas de chance, personne ne connait quelqu'un dans ces voitures.
Du coup je balance sur Twitter, est-ce qu'il y a quelqu'un qui connait une personne qui bosserait chez Cityvox ou Dismoiou ?
C'était le dimanche matin à 11h, le dimanche à midi j'ai le fondateur de Cityvox et à midi 30 j'ai le fondateur de Dismoiou au téléphone, on n'arrivait pas à raccrocher parce que les mecs étaient passionnés, ils posaient plein de questions sur l'idée qu'on avait là-bas et les deux ont regardé le live le soir, ils étaient vraiment passionnés par nos trucs, ils nous ont rappelé le lundi.
N'hésitez pas, ce sont des gens aussi passionnés que vous, voire plus, il ne faut vraiment pas hésiter à appeler ces gens là, ils ont une grande compétence et peuvent partager des ressources.
C'est là et c'est uniquement là qu'il peut être pertinent de commencer à développer le proto si tout était positif, à chaque fois si un truc ne marche pas, retour casse zéro, on refait un Lean canvas et on reteste, on essaye d'avancer dans toutes les étapes et à chaque fois ça vient, on revient à début.
Une fois que tout ça a été positif, là je peux développer un proto et je développe pas ça, je développe un truc le plus simple possible, le but du jeu est d'avoir des retours.
Et peut être que vous allez en rester là parce qu'il y a plein d'applications qui marchent très bien, qui sont toutes simples, ça fait juste ce que ça doit faire et ça marche très bien, il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin.
Donc vraiment posez-vous la question, les gens savent que c'est un bêta, ils vont pas venir "Ah le site il est moche", oui il est moche mais il sera beau plus tard, mais est-ce qu'il résout ton problème ?
Et s'il résout vraiment le problème, les gens se posera pas la question si c'est moche ou pas, on a jamais eu de remarque sur RubyLive, il y a 1000 visiteurs jour sur nos sites, et il n'y a jamais quelqu'un qui s'est plein du design et c'est toujours le Twitter boost app depuis le RubyLive date novembre.
Personne ne s'est plaint, donc on laisse comme ça.
Et enfin, la monétisation. C'est intéressant de monétiser le premier jour parce qu'il y a des sites qui peuvent être intéressants gratuits mais pas intéressants payants,
et c'est intéressant aussi de voir, on a souvent peur de le faire mais il faut se confondre à la réalité, c'est facile de vendre un site gratuit, vendre le vendre payant c'est plus compliqué, je vous invite vraiment à le mettre payant dès le jour 1.
Et puis pour la suite, rendez-vous l'année prochaine pour savoir comment monétiser son application. Merci.
[Applaudissements]