Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Je travaille !

“Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?”, voilà une question qui est très souvent posée et à laquelle tout le monde répond la même chose, son métier.
On retrouve la même structure dans d’autres langues. En anglais on dit “What is your occupation?” et en espagnol “¿A qué te dedicas?” (du verbe dedicar qui signifie se consacrer).
Mais pourquoi répond-on ceci ?

Le travail occupe une grande partie de notre temps

Les français dorment 7 heures et 47 minutes par nuit en moyenne. Nous sommes donc réveillés 24*7-7,78*7 ≈ 113,54 heures par semaine.

Sachant qu’en France, nous travaillons 39,5h en moyenne par semaine, le travail occupe donc 39,5/113,54 ≈ 35% de notre temps !

Sachant qu’il nous faut aussi du temps pour manger, se laver, se déplacer, faire les courses… une fois le travail enlevé, il reste relativement peu de temps.

Donc, si on interprète la question “Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?” comme une question à propos de ce qui occupe notre temps, il est logique qu’on réponde généralement par notre métier.

Le travail, LE moyen de se sentir utile

On pourrait interpréter la question “Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?” différemment. Cette question peut aussi vouloir dire “Qu’est-ce que tu accomplis dans la vie ?” voire “En quoi te sens-tu utile dans la vie ?”, sans considération de temps.

Dans ce cas encore, la plupart répondrait par leur métier. J’ai pu m’en rendre compte durant ma démarche de diminution de mon temps de travail (notamment grâce aux “semaines Off”). Je me suis moi-même souvent demandé en quoi j’allais être utile le jour où je travaillerai moins.
J’ai même ressenti une certaine pression sociale qui m’amène régulièrement à me justifier de l’utilisation de mon temps, maintenant que j’ai beaucoup de temps libre.

Je pense qu’il s’agit d’un problème d’éducation et de culture. On est tous éduqués (formatés ?) à un modèle où le travail est la partie “utile” et le reste est du loisir pour nous détendre et nous changer les idées. C’est réducteur. Pourquoi une activité en dehors du travail ne pourrait-elle pas être utile ?

Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Je fais… plein de choses !

J’aimerais qu’on réfléchisse tous aux différentes choses que nous faisons et peut-être qu’on commencera à répondre différemment lorsqu’on nous demande “Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?”.

Nous pouvons être utiles de différentes façons. Quelqu’un qui contribue à une association humanitaire est évidement utile. Mais nous sommes utiles bien plus souvent que nous ne le pensons. Personnellement, je me sens utile quand je donne un conseil à un autre entrepreneur, quand je participe à un match d’impro, ou encore en ce moment même où je suis en train d’écrire cet article.

Bref, j’espère que la prochaine fois qu’on vous demandera ce que vous faites dans la vie, vous vous souviendrez de cet article et que vous répondrez par une liste des activités qui vous font vibrer, qui vous rendent fier de ce que vous êtes, qui changent le monde…

Et vous, que faites-vous dans la vie ?

  • slaapme

    Viens vite à Lyon qu’on échange autour d’une bonne bouteille de vin, on est sur la même recherche :)

  • Cool ! On essaye de faire ça rapidement :)

  • Cool ! On essaye de faire ça rapidement

  • Je fais ce qui m’anime, et ça tombe bien parce que c’est en pleine adéquation avec ma personnalité. Quoi de mieux comme présentation de soi ? Et si en plus, cela permet de trouver des points communs, c’est juste génial.
    Dans les rencontres, parler de l’entreprise dans laquelle on travaille donne très peu de matière à discuter, ça reste toujours du contenu très cordial, trop politiquement correct. A y réfléchir, ça doit tenir du fait qu’on ne sait pas se parler les uns les autres, le stress social oulalalala

  • Moi je fais du surf ;)

  • à Toulouse…

  • Bonsoir,
    moi, j’ai une occupation qui me prend beaucoup de temps.
    Je vis ma passion, je propose la clé du bonheur, la clé de la réussite, la clé des champs et toutes celles qui vous passeraient par l’esprit :-)
    Acceptez cette invitation et faisons connaissance.

  • networkvb

    Je m’éclate pendant 12h de ma journée, à peu près, l’idée étant de se faire plaisir chaque jour. J’apprends chaque jour, je découvre chaque jour, j’avance chaque jour ;-)

  • “It’s a simple question, and you’ve probably answered it hundreds of times. “What do you do?” If you’re like most people, you probably get the answer dead wrong.”
    https://www.linkedin.com/pulse/never-tell-people-what-you-do-bruce-kasanoff