Comment j’ai appris la guitare électrique en 6 mois

Après m’être lancé différents challenges comme faire partie d’une troupe d’impro, faire de l’hypnose de rue, lancer Pragmatic Entrepreneurs… Il y a 6 mois, je me suis lancé un nouveau défi : apprendre à jouer de la guitare électrique et improviser avec.

J’avais déjà fait de la musique plus jeune. J’avais pris des cours d’accordéon lorsque j’étais au primaire, puis de la batterie au collège. Je n’avais plus touché à un instrument depuis des années. En gros, je savais lire une partition simple et jouer quelques morceaux/rythmes basiques.

Rapidement, je me suis dirigé vers l’improvisation et plus spécifiquement le blues. Je trouvais cela bien plus attirant que de répéter un morceau des centaines de fois pour tenter le jouer à la perfection. J’ai décidé de commencer à apprendre en autodidacte.

On m’a conseillé de commencer à jouer sur une guitare sèche, de jouer avec les doigts avant d’utiliser un médiator, d’apprendre des morceaux par coeur, de travailler des gammes… J’ai fait tout l’inverse ! J’ai fait de l’impro à la guitare électrique :)

Les débuts

En janvier dernier, un ami me prête une guitare (merci Raphaël) et j’achète un iRig HD pour la brancher sur mon Mac. L’iRig HD m’offre plusieurs avantages par rapport à un ampli classique : je peux jouer avec un casque (et donc m’entrainer à 3h du matin sans gêner les voisins !), je peux m’enregistrer facilement, je peux utiliser des softs comme GarageBand ou Guitar Rig et ainsi avoir accès à des tonnes d’effets…

Cours GarageBandJ’ai commencé à apprendre grâce à GarageBand. Il y a un ensemble de cours pour apprendre les bases, ainsi qu’un pour le blues et un pour le rock. Les cours sont d’une qualité remarquable, j’ai toujours pas trouvé mieux sur le net. Les cours sont clairs et bien produits, on peut ralentir/accélérer les exercices, on peut s’enregistrer et avoir un score à la fin (comme sur Guitar Hero)…

J’achète ma guitare et un ampli

Au bout de quelques semaines je commence à bien m’amuser et je suis de faire quelques notes pour essayer une guitare et voir si elle me plait. Alors je vais essayer des guitares dans un magasin en ville.
Je m’aperçois vite que je n’ai pas le niveau pour en tester et en choisir une. Chaque fois que j’en trouve une sympa, le vendeur m’explique gentiment que c’est la plus mauvaise du rayon ! Alors, je me fie aux avis que je trouve sur le net et craque pour une Epiphone Les Paul Traditional PRO. Je suis toujours très content de ce choix.

Epiphone Les Paul Traditional PRO NoireMon anniversaire arrivant, j’en profite pour me faire offrir un petit ampli, Cube 10-GX, afin de pouvoir jouer sans casque et faire quelques démos.

Je me disperse

Au bout de 2-3 mois, je commence à avoir fait le tour des cours de GarageBand. Je cherche d’autres ressources sur le net et je me retrouve rapidement perdu devant l’avalanche de vidéos, d’articles… J’ai du mal à trouver ce qu’il me faut : soit ce n’est pas à mon niveau, soit le cours privilégie le par coeur à une explication de la théorie ou à de l’impro, ou encore, il s’agit d’exercices répétitifs dont je me lasse très vite.

Je perds beaucoup de temps à trouver de bonnes ressources. Je navigue de vidéos en vidéos, d’articles en articles… Je découvre tout de même quelques ressources sympa comme Guitare::Improvisation et Musictheory.

Mon envie de continuer à progresser reste là. Depuis le début je m’enregistre régulièrement et chaque fois que je les réécoute dans l’ordre, je ne peux que constater un net progrès, et ça me motive !

Je décide de prendre des cours sur Montpellier

Au bout de 3-4 mois en autodidacte, je cherche à prendre des cours avec un professeur ou une école de musique sur Montpellier. Un ami me conseille les cours de guitare de Loïc Tézénas. Il a une excellente connaissance de la théorie musicale, des années de pratiques et il est très sympa, parfait ! Si vous cherchez un professeur de guitare sur Montpellier, ne cherchez plus et contactez-le de ma part :)
Rapidement, Loïc comprend mon projet et il m’accompagne dans l’apprentissage de la guitare et l’exploration de l’improvisation musicale en commençant par le blues (on a aussi fait un peu de Jazz et de Rock).

Cours de guitare électrique à Montpellier

J’essaye de faire en sorte qu’on travaille un maximum la pratique durant les cours et tente d’apprendre la théorie musicale tout seul. Loïc m’a conseillé la lecture de La Partition Intérieure (la bible de théorie musicale pour le Jazz et les musiques improvisées en général).
Je dois avouer qu’on fait régulièrement des points théoriques en cours quand même :)

J’ai du apprendre tout un tas de notions : les bases de l’harmonie, les modes, les compositions et extensions des accords, les modulations, les cadences… Certaines ont des noms par très rassurants comme “La dynamique linéaire dans les progressions harmoniques tonales” ! Mais je trouve ça passionnant. De plus, pour pouvoir improviser, il faut comprendre ce qu’on peut jouer et quand.

Déjà 6 mois !

Cela fait maintenant 6 mois que j’ai commencé. J’ai monté un groupe avec des amis, on joue 1-2h toutes les semaines dans une salle de répet (avec de bons gros amplis!). Je continue à prendre 1h de cours par semaine. Je joue de la guitare 2-3 fois par jour par sessions assez courtes (20-30 min) en général. Je m’enregistre régulièrement sur des improvisations (c’est un très bon exo et ça permet de prendre du recul sur ce qu’on fait).

Je me suis fait une playlist Soundcloud avec mes meilleurs enregistrements comme ça vous pourrez voir l’évolution (Note: ce n’est pas parce que c’est les meilleurs qu’ils sont bons !). Par exemple, voilà ma dernière impro :

J’ai également fait joujou sur Whojam, un site récent qui permet de faire des jams à plusieurs. Voilà un exemple :

Capture d’écran 2015-07-08 à 17.21.30

Et maintenant…

Maintenant, j’ai envie d’améliorer encore ma pratique de la guitare (être plus dans le tempo, jouer plus rapidement, arriver à faire des pull-offs propres…). Je veux également continuer à explorer le blues et pourquoi pas d’autres styles qui peuvent laisser une place importante à de l’impro. Et surtout, je souhaite continuer à m’amuser, jouer avec des amis, enregistrer des impro… :)

Si ça vous dit qu’on fasse une jam ensemble sur Montpellier, faites signe :)

Edit : Dernièrement, je me suis amusé à développer un site sur la Théorie de la musique pour ceux que cela intéressent.

  • Sylvain Daclin

    Cool, sympa le retour d’expérience !

  • Merci beaucoup :)

  • Spleen-Musical

    Effectivement La Partition intérieur est une saine lecture ;), mon exemplaire est rempli de post-it …

  • Whoua impressionnant en si peu de temps !

    Tes impros sont sympa à écouter, ça donne des idées :)

    Bon amusement pour la suite :)

  • Pingback: Improvisez votre entreprise par @camilleroux()

  • coralie

    voilà moi je suis au cours de guitare et j’ai une guitare électrique je suis allez deux fois mais pas encore jouer et en plus ont me dit ma position des mains ça vas pas trop et puis après que ma gauche est bonne la notes je ne sais pas bien jouer ont dirait même que j’étouffes les cords bf

  • Samia

    Jolie jolie! C’est beau de voir ça en à peine 6 mois. Tu progresses vite et en plus ce site date un peu! Attaque-toi à des morceaux d’AC/DC. Ils ne sont pas très durs.

  • Pingback: Comment Débuter la Guitare Electrique ? | Superprof()