Comment diffuser un article business (ou tech) en français

Comment diffuser un article business (ou tech) en français


  • Share on Pinterest

Cet article s’adresse à des entrepreneur·se·s, freelances, étudiant·e·s, entreprises et startups qui souhaitent écrire et diffuser des articles en français à propos de leur métier ou de leur activité (business, marketing, développement, …).

J’aime bien partager des retours d’expérience, des réflexions, des idées … pourquoi ? Car j’adore quand d’autres le font (bien) ! Certains articles/livres/podcasts/conf ont eu de gros impacts sur ma vie. Humblement, j’essaye de partager à mon tour. Je le fais de temps en temps ici et sur le blog de Human Coders. En ce moment, je partage surtout le déroulement du lancement de MerciCookie en toute transparence sur notre blog (dépenses, CA, leçons apprises, erreurs…).

Malheureusement, je trouve qu’il est de plus en plus difficile de diffuser un article.
Il y a 10 ans, alors que je sortais de mon école d’ingénieur, on pouvait écrire un article, le diffuser sur la mailing-list de la communauté cible ; Quelques heures après une grande partie des inscrits l’avait lu. Il n’y avait pas vraiment d’algo de filtrage sur les réseaux sociaux, lorsqu’on tweetait quelque chose, la plupart de ses followers le voyait passer. Bref, il était probablement beaucoup plus simple de toucher sa cible.

Alors que faire pour diffuser un article aujourd’hui ? Qu’est-ce qui devient inutile et donc une perte de temps ? Je vous propose de commencer par un tour d’horizon des canaux de diffusion !

Les réseaux sociaux

Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook limiterait grandement la visibilité des posts faits par les pages pour mettre en avant les posts des particuliers. L’intérêt est clairement d’augmenter leurs CA sur la pub en obligeant les pages à payer. Bref, créer une page Facebook pour communiquer sur sa boite et ses articles est de moins en moins utile. Préférez une diffusion organique.

Cas similaire pour Twitter, régulièrement de nouveaux articles annoncent que le reach des tweets baissent. Les tweets sont moins vus, moins RT, moins cliqués… à moins de, comme pour Facebook, payer.

Linkedin est en train de subir le même sort car eux-aussi vendent des posts sponsorisés.

Il ne me parait pas évident d’utiliser d’autres réseaux connus (Snapchat, Instagram…) pour diffuser un article.

La presse

Je trouve la presse spécialisée dans le biz et les startups très inégalitaire. Un gros pourcentage des articles concernent des levées de fonds, des rachats, des communiqués de presse de startup connues… En dehors de ces articles souvent creux et clichés, difficile d’avoir une info relayée par de tels médias sans être connu·e ou être ami avec un·e des journalistes.

Les niches

Elles sont souvent difficiles à trouver, mais peuvent être un atout considérable ! Il peut s’agir de forums (ex: Pragmatic Entrepreneurs), de groupes Facebook (ex: French Startupers Network), de mailing-lists, des Slack…

Il est important de bien connaître ces communautés avant de poster. Elles ont généralement leurs propres règles et conventions. Il est important de les respecter et de prendre le temps de s’intégrer.

Ces niches vous permettent de toucher une communauté très ciblée. Je vous conseille de prendre le temps d’en chercher et comprendre leur fonctionnement.

Les Hacker News français

Rien de comparable en terme de traffic avec Hacker News, mais il existe quelques sites d’actu communautaires qui peuvent facilement vous apporter quelques centaines de visiteur·se·s :

On peut aussi trouver quelques Reddit, mais rien de bien intéressant pour des articles biz et francophones. Les seuls que j’ai trouvé ont une activité très minime et apporte difficilement plus d’une dizaine de visiteurs… bref, ne vous embêtez pas avec Reddit.

Je regrette vraiment qu’on ait pas une vraie alternative à Hacker News en France. Si ça vous intéresse de réfléchir à comment améliorer les existants ou en créer un nouveau, faites signe en commentaire, je peux lancer un groupe de discussion pour échanger sur le sujet.

SEO et Référencement

Google peut être une belle source de trafic, mais ça ne se prête pas à tous les articles. Si votre article est personnel (ex: « pourquoi ma startup X a fait un pivot le mois dernier ») ou si la temporalité est courte, cela risque d’être compliqué d’avoir du trafic provenant de moteurs de recherche.

Dans les autres cas, c’est une bonne piste ! Par exemple, un article que j’ai écrit récemment, Combien ça coûte de créer une entreprise en 2018 ?, commence, petit à petit, à avoir du trafic du Google et il est probable que ça continue, surtout si le nombre de backlinks augmente.

Pensez donc à bien travailler le contenu de vos articles pour le SEO !

Quelle attitude avoir en tant que lecteur pour changer tout ça ?

Il est fort à parier que le constat sur les réseaux sociaux, la presse… risque de continuer à évoluer dans le mauvais sens. Voilà quelques pistes pour aider la diffusion d’articles de qualité :

  • Repartagez les articles qui vous ont plu. Ne faites pas juste un like. Faites un vrai retweet ou partage.
  • Encouragez les auteur·e·s en montrant que l’article vous a plu : like, clap, j’aime…
  • Aidez les auteur·e·s à améliorer leurs articles. Faites signe quand vous voyez une faute d’orthographe, commentez si vous voulez ajouter des précisions…
  • Citez les articles qui vous ont plu dans vos publications. D’autres personnes feront la même chose avec vos propres articles et ça fera un cercle vertueux.
  • Lisez des sources d’information qui donnent la même chance à tout le monde

Bref, ne faites pas que lire, soyez acteur·trice·s de ce que vous lisez !

  • chaica
    Répondre
    Author
    chaica chaica

    J’ajouterais Reddit avec /r/france ou /r/programmation qui peuvent servir si le sujet technique est en accord avec les lignes éditoriales de ces sous-reddits. Cela m’a permis une fois de mettre l’un de mes projets en avant et j’avais ainsi gagné une bonne exposition.

  • erache
    Répondre
    Author
    erache erache

    Camille votre blog que je découvre aujourd’hui est vraiment très cool. Ca donne envie de se lancer !