12 avantages à être développeur·se lorsqu’on lance une startup

12 avantages à être développeur·se lorsqu’on lance une startup


Pourquoi les entrepreneur·se·s ayant un profil business/market tiennent-ils·elles autant à apprendre à coder ? Peut-on lancer une startup uniquement entre développeur·se·s ?

  • Share on Pinterest

Je suis ingénieur en informatique. J’ai appris le « business » sur le tas en travaillant dans des startups, puis en participant à des Startup Weekend, en lisant des livres, en assistant à des conférences, en lançant des side-projects
Je suis le (co-)fondateur de plusieurs sociétés aujourd’hui : Human Coders, Pragmatic Entrepreneurs, MerciCookie… A partir du moment où j’ai commencé à me renseigner sur la création d’entreprises, je me suis vite rendu compte qu’être un développeur pouvait être une force.

Nous sommes dans une période magnifique pour les développeur·se·s. Il est très facile de trouver du travail, de se mettre freelance, de travailler en remote ou en temps partiel… et d’entreprendre !

Être développeur·se est, plus que jamais, un avantage pour lancer une startup. Je vous explique pourquoi !

On peut développer son site/application/MVP soi-même

C’est l’argument le plus évident. De plus en plus de business reposent sur une application ou un site web. Coder un MVP (Minimal Valuable Product) est un passage obligé pour un grand nombre d’entreprises qui se lancent. Vu le prix que peut coûter le développement, c’est un avantage considérable de pouvoir réaliser la première version soi-même !

Idée proposée par @LoriePisicchio et @Monsieur_Hiboux

On peut lancer sa startup tout·e seul·e

Encore mieux, dans certains cas, on peut tout faire soi-même ! Lancer une startup est de plus en plus simple et accessible. A moins de vouloir se lancer sur de grosses levées de fond ou sur des activités où un gros travail marketing/juridique est nécessaire, on a presque tout ce qu’il faut pour avoir ses premiers utilisateurs lorsqu’on a développé son produit.
Si on est dev et qu’on lance un service web ou mobile, on peut tout faire soi-même, en tout cas au début. Les cas idéaux sont des services saas ou app mobile qui répondre à un problème d’une cible qu’on connait bien.
Une personne sortant d’école de commerce peut difficilement en dire autant.

Idée proposée par Mickaël Andrieu

On gagne du temps sur le démarrage de sa startup

En plus de gagner de l’argent (comme on a pas besoin de payer un·e presta), on gagne du temps. Trouver un·e dev, une SSII, un·e freelance… ça prend du temps. En plus, il faut réussir à réussir à travailler ensemble.

Quand on est dev, on peut développer une landing page, un proto, un MVP, voire les premières versions de l’application/site web dans un temps assez court.

Par exemple, j’ai pu développer le MVP de MerciCookie en quelques semaines. J’ai raconté ça dans un précédent article. On aurait difficilement pu se lancer aussi rapidement si on l’avait confié à quelqu’un ou une société. Ça aurait été compliqué d’être aussi agile et ça nous aurait couté facilement quelques dizaines de milliers d’euros.

Idée proposée par @yassine_tra

On peut mettre en place des bonnes pratiques de développement dès le début

Développer soi-même son app dès le début, c’est s’assurer de mettre des bonnes pratiques, une stack technique et une architecture qui nous convient.
Vous vous pouvez dès le début choisir une techno adaptée, mettre des tests, utiliser des services externes qui font gagner du temps, faire de l’intégration continue, faire de l’agile… C’est souvent plus simple à instaurer au départ que de changer en cours de route.

Idée proposée par @CalimeHero

C’est beaucoup plus simple de recruter d’autres développeur·se·s

Après des années d’observation chez Human Coders, le constat est clair, personne n’est mieux placé qu’un·e dev pour recruter un·e autre dev. On sait ce qui est important, on connait les challenges qui attirent… bref, on se comprend !

Idée proposée par @SamyRabih

Chercher un co-fondateur/CTO est un enfer pour les startups

Beaucoup de startups qui démarrent sont bloquées par le même problème : elles n’ont pas de développeur·se/CTO dans l’équipe. Il se passe pas une semaine sans qu’un ami entrepreneur me demande si je connais pas un·e développeur·se qui voudrait s’associer à eux.
Si vous codez, vous avez gagné des mois de recherche à trouver la bonne personne !

Idée proposée par @Ethan_Vatltena

On est tous des Growth Hackers

On est forcement un « growth hacker » en puissance … au contraire de certain·e·s tout excité·e·s parce qu’ils·elles ont crawlé une page en JS ;D
— Baptiste D.

Tout est dit !

Idée proposée par Baptiste D.

On peut apporter des innovations technologiques

Un·e dev qui connait bien les nouveaux services, technos, API, librairies,… peut apporter un gros plus dans une startup. C’est toute une culture qui peut amener de nouvelles idées, faire gagner du temps et/ou de l’argent … C’est très précieux !

On a la culture agile

L’agile est omniprésent dans le milieu des devs. Difficile de passer à coté et c’est une très bonne chose. La planification à long terme, les projections, les gros dossiers de spec… sont d’excellents moyens de tuer n’importe quelle boite qui démarre.
Un dev sera souvent à même d’éviter ces erreurs de débutants et apporter du pragmatisme.

On a la culture startup

Les startup et la tech sont tellement liées qu’on est baigné dedans. Rares sont les dev qui ne sont pas à l’aise avec les concepts du Lean Startup par exemple. Beaucoup de dev sont curieux·se·s de ce milieu, ont lu des grands classiques comme Running Lean ou la Semaine de 4 heures…
Cette culture permet aux dev qui se lancent dans l’entrepreneuriat de faire moins d’erreurs de débutants, de plus vite monter en compétences, de savoir où chercher quand ils ont besoin d’info complémentaires…

On est curieux·se

Le milieu de l’informatique évolue tout le temps. De nouvelles techno voient le jour en permanence. Les bonnes pratiques changent. Beaucoup de choix techno deviennent vite obsolètes.
Une seule solution : se former continuellement. Les dev le savent bien. Si on ne fait pas de veille, on se retrouve très vite dépassé.
La veille fait partie de notre métier. Mais c’est un avantage dans tous les domaines. Ça aide à innover, faire de meilleurs choix…

On déteste les tâches répétitives

Notre métier consiste en grande partie à éviter de faire les choses X fois. Dès que je me retrouve devant une tâche répétitive, je me demande comment je pourrais coder un truc pour faire ça automatiquement. C’est devenu un réflexe. Je pense que nos études ont du nous formater à fonctionner comme ça et c’est plutôt pratique dans un moment où le temps est précieux !

Et caetera

Je pourrais continuer comme ça longtemps !
En résumé, c’est un avantage considérable d’avoir une développeuse ou un développeur dans son équipe quand on se lance dans le tech. Il suffit de discuter avec des fondateur·rice·s qui cherchent un CTO depuis des mois pour en avoir le coeur net.
Comme la culture startup est de plus en plus accessible et que de nombreux·se·s dev s’y intéressent, ils·elles sont de plus en plus autonomes et pertinent·e·s dans la création d’entreprise. Il y a de plus en plus de startup dont tou·te·s les fondateur·rice·s sont dev !

Apprenez à coder et entreprenez !

PS : Merci à tou·te·s ceux·elles qui m’ont aidé à faire cet article sur Twitter et Linkedin