Comment j’ai quitté Gmail

Comment j’ai quitté Gmail


Et comment j'ai migré vers FastMail

  • Share on Pinterest

Je suis en train de quitter progressivement un maximum de services Google, notamment pour la protection de la vie privée. Un des changements les plus complexes a été de sortir du service de messagerie gratuit proposé par Google. Je vous explique aujourd’hui comment je suis sorti de Gmail.

Les origines de Gmail

Gmail beta

Le service Gmail a été lancé par Google en 2004 sur invitation. L’interface était assez révolutionnaire pour l’époque, plutôt épurée et réactive (grâce à l’AJAX). Le service proposait 1Go d’espace au début et Google l’a progressivement fait augmenter.
Pleins d’arguments qui m’ont fait craquer à l’époque. Avoir une adresse @gmail.com, c’était hype !

Google a fait le choix de mettre des publicités ciblées AdWords. Ces publicités textuelles sont choisies en fonction du contenu de vos mails, de vos recherches… Pour cibler la pub, Google a besoin d’informations. C’est la raison pour laquelle, Google analyse le contenu de vos e-mails (et votre historique de navigation et autres).

Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l’envoi, de la réception et du stockage des contenus.

Règles de confidentialité et conditions d’utilisation de Google

70,9% des revenus publicitaires de Google provient de ses propres sites. Autant dire qu’avec ces 1,5 milliard d’utilisateur·rice·s, Gmail a du devenir une source importante de revenus (et de données). Cela explique sûrement l’énergie que Google a pu mettre dans le développement et le marketing de Gmail.

Le piège du @gmail.com

Ce qui a rendu l’opération compliquée, c’est le fait d’avoir utilisé une adresse en @gmail.com. Si c’était à refaire, je prendrais tout de suite un nom de domaine et un hébergeur afin de rester libre.

En effet, si on utilise un nom de domaine perso pour ses mails (ex: @camilleroux.com), c’est très facile de changer d’hébergeur. Il suffit de transférer ses données, modifier ses DNS et c’est fait ! C’est transparent pour toutes celles et ceux qui m’écrivent.

En revanche, en utilisant une adresse de type @gmail.com, si on veut changer d’adresse, il faut aller la modifier partout où on s’en sert. Croyez-moi quand on l’a depuis presque 12 ans, c’est pas fun à faire !

Le choix du remplaçant

J’ai testé quelques services de messagerie. Je voulais que la protection de la vie privée soit une priorité pour le service. L’interface avait peu d’importance car j’utilise un client mail (Spark).

Je me suis rapidement concentré sur les 2 services qui étaient le plus souvent conseillés et qui correspondaient à mes critères : FastMail (lien affilié) et ProtonMail.

ProtonMail a le gros avantage de proposer du chiffrement de bout en bout (en se basant sur OpenPGP). Pour cela il suffit d’utiliser leur interface, leur bridge IMAP/SMTP… Cela n’a d’intérêt que si on écrit régulièrement à des gens qui eux aussi utilisent PGP.
De plus, ayant plusieurs boites mail, j’ai besoin d’un client pour toutes les gérer ensemble, ce qui n’est pas très faisable avec Proton.
Pour les curieux·se·s, FastMail explique sur leur blog pourquoi ils ne proposent pas PGP.

Je voulais avoir plus de 8Go d’espace (j’occupais 7Go sur Gmail). Je voulais également être assez libre au niveau des alias et des domaines.
L’offre à 5$/mois de FastMail me permettait d’avoir 25go, autant d’alias et de domaines que je voulais, un catch-all…

Pour avoir quelque chose d’équivalent chez Proton, j’aurais été vite à plus de 10€/mois. Je serais toujours à même de faire cette migration plus tard si je le souhaite.

Au revoir Gmail ! (depuis FastMail)

La migration vers FastMail

La première étape a été de créer mon compte FastMail, puis de le configurer. Ensuite, j’ai importé mes mails et calendriers en suivant leur guide. L’import a duré plusieurs heures. A la fin, j’avais la plupart de mes mails en double, mais en échangeant quelques mails avec le support, tout est revenu dans l’ordre rapidement.

Enfin, il ne me restait qu’à rediriger tous les mails reçus sur mon adresse @gmail.com vers la nouvelle.

Redirection des e-mails Gmail vers ma nouvelle adresse
Redirection des e-mails Gmail vers ma nouvelle adresse

À présent, je pouvais utiliser ma nouvelle adresse librement et tous mes mails Gmail arrivaient sur ma nouvelle adresse.

Il ne me restait plus qu’à changer mon adresse sur les différents services que j’utilise et prévenir mes contacts, afin de ne plus recevoir aucun mail.
Je n’ai pas encore fini ce travail. Dès que c’est fait, je supprime mon compte Gmail définitivement !

Supprimer un compte Gmail

Bonne pratique pour les alias

Maintenant que j’utilise mon nom de domaine, je peux utiliser les alias, le catch-all et le sous-adressage (login+<service>@).
En discutant sur Twitter avec vous, certain·e·s m’ont donné de bonnes idées, comme par exemple :

Je suis parti sur une stratégie similaire. Cela permet de filtrer et trier facilement les e-mails qu’on reçoit. Cela est très utile aussi, en cas d’e-mails indésirables, pour savoir qui a donné mon adresse e-mail.

Après quelques mois d’utilisation…

J’utilisais déjà un client mail autre que Gmail, le changement s’est donc fait de manière transparence. La migration a été assez simple. Tout marche parfaitement depuis !
Il ne reste plus qu’à faire la même chose chez Human Coders et MerciCookie, où j’utilise Google Apps ! (je vous raconterai ça dans un autre article si ça vous intéresse)

Pour celles et ceux qui sont sensibilisés à la protection de leur vie privée, je vous invite à lire comment je suis sorti des autres services de Google. Vous y trouverez aussi une liste de lien pour trouver l’alternative qui vous convient le mieux.

  • Telynerwe
    Répondre
    Author
    Telynerwe Telynerwe

    Une chose intéressante à noter c’est que Gmail demande un adresse mail « autre » qui servira à la connexion.

    Je pense que ça vient du fait que certaines personnes ont peut être des achats sur le PlayStore et compagnie, de cette manière les achats reste disponible en utilisant l’autre adresse mail comme login tout en permettant la suppresion de Gmail.

    Par contre j’aimerais bien savoir pour hotmail comment supprimer son adresse sans perdre ses achats ?

  • Plok
    Répondre
    Author
    Plok Plok

    C’est un peu dangereux de supprimer son ancienne adresse gmail, quelqu’un de malhonnête peut recréer votre adresse, et ainsi avoir accès aux sites où vous avez oublié de modifier votre email..

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      What happens when you delete your Gmail service

      Your emails and mail settings will be deleted.

      You can no longer use your Gmail address to send or receive email. If you change your mind, you may be able to get your Gmail address back.

      Your Gmail address can’t be used by anyone else in the future.

      Your Google Account won’t be deleted; only your Gmail service will be removed. You’ll still have your activity and purchases you made on Google Play.

      A priori, c’est bon :)

      ( source: https://support.google.com/accounts/answer/61177 )

  • Séb
    Répondre
    Author
    Séb Séb

    Merci pour cet article est très intéressant.
    j’ai comparé FastMail, ProtonMail et Infomaniak Mail et ce dernier est moins cher pour plus de possibilités mais n’offre pas de cryptage comme ProtonMail. Je ne l’ai pas encore testé mais il semble intéressant.

    • Ray
      Répondre
      Author
      Ray Ray

      Intéressant.
      J’utilise actuellement G-Suite de Google pour les mails pro avec nom de domaine personnalisé.
      Des amis utilisent FastMail et ProtonMail, j’y regarderai de plus près.
      Mais ces alternatives ne proposent pas d’équivalent de Google Docs.

      Même avec exploitation des données privées, Gmail a tant de facilités comme le SSO que beaucoup de sites intègrent.

      Le coût de quitter Gmail est encore trop élevé pour moi en 2020.

      PS : même les employés de Google n’ont pas le droit d’accéder au mails des utilisateurs.

  • bisolweb
    Répondre
    Author
    bisolweb bisolweb

    Article très intéressant toutefois, je pense qu’il y a une chose à préciser ou en tout cas, à creuser.

    Les clients mails « alternatifs » sur iPhone (et sûrement d’autres systèmes) stockent des mots de passe sur leur serveur ce qui n’est pas bon pour la vie privée.

    Exemple d’infos : https://www.reddit.com/r/apple/comments/adazxk/psa_there_is_nothing_special_about_spark_emails/

    C’est donc une bonne chose de quitter Google (en cours pour ma part) mais attention à d’autres pièges que l’on ne voit pas forcément :)

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      Merci pour l’info ! Très bonne remarque

      Tu as des conseils pour des clients safe pour iOS ? pour Mac OS ?

      • bisolweb
        Répondre
        Author
        bisolweb bisolweb

        J’utilise iCloud couplé à l’application Mail par défaut et il me semble que dans ce cas, c’est safe. Par contre, je ne sais pas comment ceci fonctionne avec d’autres services.

        • erache
          Répondre
          Author
          erache erache

          Ca ne l’est pas.

      • erache
        Répondre
        Author
        erache erache

        Il faut choisir un hébergeur mail qui se situe dans une juridiction particulièrement stricte en matière de respect de la vie privée. La Suisse est par exemple un must en la matière. Je recommande souvent Infomaniak.com pour le service top niveau.

        Si on veut préserver sa vie privée il faut ensuite choisir un client qui ne transfère pas les informations de connexion sur ses serveurs. La liste est évolutive mais on peut citer K-9 sur Android, Blue Mail (privacy policy à éplucher régulièrement) et AquaMail.

  • Augustin Riedinger
    Répondre
    Author
    Augustin Riedinger Augustin Riedinger

    Félicitations !

    Toutefois je trouve que 5€/mois pour une adresse email, c’est trop ! Pas forcément pour l’usage professionnel que nous en avons, mais pour le grand publique (au moment de la grande dégooglelisation avant la nouvelle ère du libre), c’est inenvisageable. Or je trouve que ces communications du type « arrêtez de penser que vous ne pouvez pas vous passer de tel service des GAFA » ça doit s’adresser à tout le monde.

    Quid d’un service de messagerie qui serait gratuit et plus respectueux de la privacy ? Quitte à ce que ce soit au détriment de la privacy qui est secondaire pour beaucoup de gens qui ne maîtrisent pas l’interface gmail.

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      Il faut avoir en tête qu’un tel service coûte forcément (serveurs, maintenance…). C’est gratuit, tu es certainement le produit… à moins que ce soit un service public ou autre.

      Tu as des prix différents en fonction des options que tu choisis. Tu peux partir sur des services privés par trop chers comme OVH. Tu peux aller sur de l’associatif comme Sudouest (prix libre). Tu peux également l’héberger toi-même sur des serveurs distants ou même chez toi.

      Il y en a pour tous les goûts. J’ai mis plusieurs liens pour trouver des alternatives intéressantes sur l’article « Au revoir Google ».

  • Baker
    Répondre
    Author
    Baker Baker

    Ce qui est drôle c’est que votre article a été suggéré par Google Actualités :-)

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      Ho énorme ! Si tu as un screenshot ou lien, je suis preneur :p

  • Loremipsum
    Répondre
    Author
    Loremipsum Loremipsum

    Merci pour cet excellent article.
    Je suis en train de me poser plein de questions sur comment quitter Google et comme évoqué dans l’article et les commentaires l’énorme avantage de Google est sa fluidité, sa logique et la cohérence entre ses différentes applications. Il est possible de trouver une alternative à toutes les applications Google mais l’interaction et la fluidité entre ces différentes alternatives ne pas encore là. Je ne désespère pas ;)
    J’ai commencé à regarder vers Protonmail (j’ai maintenant une @mail protonmail) mais comme évoqué il faut un peu grimper dans les prix pour de l’espace et des fonctionnalités surtout au niveau du stockage.
    Suite à ton article j’ai regardé Fastmail que je ne connaissais pas. Sympa ok prix, stockage……. mais leurs serveurs sont hébergés aux USA et aux Pays-Bas contrairement à Protonmail en Suisse. Et pour moi c’est là que le bas blesse un peu. Au vue de la direction que prend l’internet aux USA rien ne me garantie la confidentialité de mes données hébergées sur un serveur américain.
    Des avis, des conseils …

  • jojo
    Répondre
    Author
    jojo jojo

    typo detected: je vous raconterez ça > je vous raconterai ça

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      Merci d’avoir signalé cette énorme coquille ! C’est corrigé :)

  • Max
    Répondre
    Author
    Max Max

    Le prémice de départ est obsolète depuis 2 ans :

    Consumer Gmail content will not be used or scanned for any ads personalization after this change.
    https://www.blog.google/products/gmail/g-suite-gains-traction-in-the-enterprise-g-suites-gmail-and-consumer-gmail-to-more-closely-align/

    Après si tu ne les crois, ou si tu veux du libre, ou ne pas utiliser la même entreprise pour tous tes services c’est différent.

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      Si je comprends bien, Google ne lit pas les mails pour de la publicité si on décoche cette option ? https://adssettings.google.com/authenticated

      • Loremipsum
        Répondre
        Author
        Loremipsum Loremipsum

        Cette option ne permet pas que Gmail ne lise pas tes mails. Comme indiqué c’est juste pour personnaliser ou pas les publicités en fonction des services Google (« Personnalisation des annonces
        Vous avez désactivé la personnalisation des annonces. Sachez toutefois que vous pouvez la réactiver pour obtenir des annonces plus pertinentes sur les services Google (recherche Google, YouTube, etc.). »)
        Mais dans tous les cas Google lit/survole tes mails et en retire des infos pas forcément liées à Google et ses services : https://web.developpez.com/actu/261612/Google-utilise-Gmail-pour-suivre-l-historique-de-tous-vos-achats-en-ligne-et-il-est-difficile-de-le-supprimer/
        Dans cette historique j’ai retrouvé des commandes que j’avais passé chez des petits commerçants locaux qui m’avaient envoyé des devis ou des factures sur mon @mail Gmail
        Bref vous êtes lus…

  • Aldrik
    Répondre
    Author
    Aldrik Aldrik

    Salut ! Article très sympa et intéressant. J’utilise Fastmail depuis bientôt 3 ans. L’interface est très réactive et le service au top. Il permet de stocker ses contact et d’utiliser le calendrier si besoin. Le prix est raisonnable, et l’appli sur Android est très bien foutue. Je n’utilise plus de service Google, j’ai été fan au début, leurs applis sont très réussies mais ça devient tentaculaire et on a vraiment l’impression que Google cherche à nous contraindre dans une bulle.
    Ma dernière étape c’est le tél portable… Je suis sur Android et bien que je n’utilise pas les « principaux » services Google j’aimerais quitter cet « environnement ». J’ai utilisé un temps Firefox OS mais ça a fait plouf. J’attends de voir /e/. Les autres propositions il y a beaucoup de bidouillage et j’avoue que le portable est pour moi juste un outil que j’utilise peu et qui ne m’attire pas question installations/bidouillages/mises à jour…
    Reste aussi les Facebook et autres twitters…
    En tout cas il me tarde de lire la suite de tes « aventures »
    Bon week-end à tous
    Aldrik

  • Thomas
    Répondre
    Author
    Thomas Thomas

    Je suis récemment passé chez Gandi (https://www.gandi.net), ils offrent pour chaque domaine 2 boites mail et alias illimités.
    Par contre les webmails ne sont pas terribles, Sogo ou Roundcube, pas de double authentification par exemple … Sinon le produit est bien et pas cher. :)

  • Richard
    Répondre
    Author
    Richard Richard

    Bonjour Camille,
    Pour le sous adressage abc+filtre@… est-ce que c’est automatique ou dois-tu créer toi-même un alias pout chaque filtre ?

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      Non tu as rien à faire. Par défaut un mail envoyé sur abc+filtre@ fait la même chose que s’il avait été envoyé sur abc@. Libre à toi de faire des filtres après si tu veux faire des cas particuliers.

  • Amaury
    Répondre
    Author
    Amaury Amaury

    Hello Camille,

    Super article, c’est toujours plaisant de voir des billets traitant de la dégooglisation.
    Petite erreur que j’ai remarqué : « ProtonMail a le gros avantage de proposer du chiffrage de bout en bout ».

    Le mot « chiffrement » aurait été plus juste dans ce contexte.
    Le « chiffrage » c’est plutôt pour du calcul.

    Je te laisse avec un p’tit site qui explique la différence entre tous ces mots bien mieux que moi : https://chiffrer.info/

    Bye !

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      Merci Amaury pour ta remarque, c’est corrigé :)

  • bmx22c
    Répondre
    Author
    bmx22c bmx22c

    Bonjour,
    J’aimerais ajouter un alias à mon application (ou programme) externe et non pas « [email protected] ».
    Lorsque je le fait, il m’est impossible de me connecter: « erreur d’authentification » alors que j’ai bien généré les codes d’accès application sur Fastmail.
    Je ne sais pas quoi faire, si quelqu’un saurais m’aider.
    Merci d’avance !

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      Pour te connecter, il faut que tu utilises l’email utilisée pour ton compte Fastmail.
      Ensuite, tu peux configurer tous les alias que tu veux dans ton client mail. Exemple avec Spark ici : https://sparkmailapp.com/help/154-set-up-an-email-alias.html

      • bmx22c
        Répondre
        Author
        bmx22c bmx22c

        Ahhhh génial, merci beaucoup ! J’utilise Spark aussi donc ça tombe bien !

  • JC
    Répondre
    Author
    JC JC

    Gros utilisateur du sous-adressage, je doute de plus en plus de son efficacité.
    Je me rends compte que ça rend le suivi sur haveibeenpwned plus difficile.
    Et le fait que ce soit normé me fait penser que les spammeurs peuvent facilement nettoyer les pools d’adresses.

  • Marc
    Répondre
    Author
    Marc Marc

    Le code parrainage pour Fastmail dans les liens sans l’annoncer, c’est pas top-top -_-

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      Tu as tout à fait raison, je vais le préciser !

  • Benji
    Répondre
    Author
    Benji Benji

    Hello Camille,

    Je suis dans la même démarche que toi c’est à dire quitter Google.
    J’ai un petit doute quand même sur ton choix de Fastmail car les serveurs sont hébergés aux Etats-unis, niveau vie privée ce n’est pas top je pense.
    Qu’en penses tu ?

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      J’ai fait un compromis entre qualité de service, prix et vie privé. Maintenant que mes mails sont tous sur mon nom de domaine, il sera beaucoup plus facile de rechanger de service à l’avenir.

  • RapshodyInBlue
    Répondre
    Author
    RapshodyInBlue RapshodyInBlue

    Bonjour Camille,

    Je suis très intéressé par ton post, la sécurisation des mails, tout ça. Le problème c’est qu’admettons on soit chez Fastmail ou Proton, qui sont sécurisés, mais que la personne à qui on envoie un mail est sur Gmail. L’argument de la sécurité et protection de la vie privée ne tient plus puisque que le mail va sur les serveurs google. Il faut que les 2 personnes soient sur le même niveau. A moins de créer un protocole universel, open source de cryptage de bout en bout, pour TOUS, à l’image d’un IMAP ou JMAP crypté de bout en bout et adopté par TOUS les GAFA’s, je ne vois pas comment on va avancer. Utiliser Proton ou Fastmail tout seul (c-a-d envoyer un mail à une personne qui utilise Gmail, orange, Free etc…) Ne sert à rien.

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      Effectivement quand tu écris à une personne qui a Gmail avec Fastmail, Google a accès à toute la conversation. C’est moins vrai avec Proton car tu peux toujours utiliser GPG ou exiger un mot de passe : https://protonmail.com/support/knowledge-base/encrypt-for-outside-users/
      Pour moi, l’avantage, c’est que Google n’a déjà plus accès à toutes mes notifs ni aux mails des gens qui ne sont pas non plus sur Gmail. Et c’est déjà un très bon début !

      • RapshodyInBlue
        Répondre
        Author
        RapshodyInBlue RapshodyInBlue

        Clairement vrai pour la dernière phrase.

        Mais pour le cryptage via mot de passe pour les non proton, c’est compliqué. Mes parents, par exemple, ça va vite les gonfler de devoir mettre un mot de passe pour déchiffrer un mail (même si c’est le même à chaque fois). Pour nous, « jeunes » ça pose moins de problèmes que pour les anciens. Le protocole de cryptage de bout en bout universel, référentiel, open-source, reste LA seule alternative. On nous bassine avec les VPN’s et rien, ou quasiment rien, sur les mails. Le chemin est encore trèèès long…

        • Camille Roux
          Répondre
          Author
          Camille Roux Camille Roux

          Oui, ça sera une migration lente, il faut y aller petit à petit. Je te suis à 100% sur le cryptage de bout en bout. Il commence à y avoir des offres accessibles, ça devrait s’améliorer dans le temps.
          Pour les parents, pourquoi ne pas commencer par installer Firefox sur l’ordi et le téléphone des parents par exemple ? Mettre Duckduckgo ou Qwant comme moteur de recherche ? Ca sera toujours ça de gagné !

  • x86
    Répondre
    Author
    x86 x86

    Ah! c’est un pur plaisir de lire ces posts de personnes quittant Google ^_^
    J’y réfléchis depuis pas mal de temps moi aussi. Je suis déjà passé chez FastMail mais Gmail me retiens parce que lié par ci par là à quelques services encore! Mais j’avance petit à petit.

    Après comme tu l’a noté, il faut déjà commencer par utiliser Firefox et Qwant (ce que je fais déjà). 90% de mes recherches sont abouties avec Qwant (après à de rares cas je passe par Google). Alors pourquoi s’en privé? ^_^

    En tous cas à tous ceux qui qui lisent ces postes, au jour d’aujourd’hui, je conseille comme l’auteur: utiliser Firefox comme navigateur, Qwant ou DuckDuckGo comme moteur de recherche, FastMail (ou autre, chercher « email vie privée ») comme service mail.

    Le plus gros problème reste le téléphone Android…on peut utiliser un iPhone en attendant mais cela ne règle pas le problème de fond.

    Dans tous les cas ne restez pas sans rien faire! Une chose de faite, c’est une chose en moins à faire!

    Bon courage ^_^

    • Eulalia
      Répondre
      Author
      Eulalia Eulalia

      Salut,
      on peut très bien utiliser un téléphone android sans compte google. Les applis viennent de F-store.
      Sinon, il y a aussi le projet de https://e.foundation/ de créer un android-dégoogelisé, ils ont commencé à vendre leurs premiers téléphones. C’est prometteur, j’attends seulement qu’ils proposent un fairphone ou un shiftphone.

  • MLR
    Répondre
    Author
    MLR MLR

    Et pour les messageries, qu’utilises-tu ? Penses-tu écrire un article à ce propos ?
    Personnellement, j’utilise Jami (jami social), la messagerie cryptée et sécurisée respectueuse de la vie privée. Pour le moment, il est difficile d’orienter les personnes et notamment mes proches qui sont sur whatsapp (qui appartient à Facebook) sur Jami, comment faire pour changer les habitudes des utilisateurs ?

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      C’est une des transitions les plus complexes je trouve car il faut que tout un groupe bouge en même temps. En plus, les gens ont l’air d’avoir tendance à bouger vers les messageries qui communiquent le plus (Whatsapp, Telegram…) et c’est rarement celles recommandé niveau sécu (Signal par exemple).
      C’est pas pour rien que Facebook bosse beaucoup sur Messenger et a racheté Whatsapp.

      • MLR
        Répondre
        Author
        MLR MLR

        Exactement, Facebook a déjà une banque d’utilisateurs toute prête pour Whatsapp, c’est forcément plus simple pour eux d’avoir le monopole du marché de la messagerie chat.
        C’est un concurrent féroce face à tous les autres qui essaient de montrer que leur service est sécurisé et respecte la vie privée de ses utilisateurs, ce vers quoi la société d’aujourd’hui se tourne de plus en plus chaque jour suite aux divers scandales qu’on peut voir apparaitre dans la presse. Peut-être que c’est le coté un peu plus technique « distribué », « crypté », « décentralisé » qui ne parle pas à tout le monde ?

  • MLR
    Répondre
    Author
    MLR MLR

    Par messagerie, j’entends messagerie chat, et non e-mailing ;)

  • Eulalia
    Répondre
    Author
    Eulalia Eulalia

    Bonjour,
    très bon article. Il manque juste l’information que PGP (pour chiffrer son courriel) est relativement vite et facilement installé et configuré.
    Manque de bol, je ne connais pas beaucoup de personnes qui sont d’accord de franchir le pas )-:

  • question
    Répondre
    Author
    question question

    Certains n’apprécie pas Fastmail car l’entreprise est australienne et suite à une nouvelle loi anti-chiffrement, il serait maintenant recommandé d’éviter d’héberger des informations personnelles dans ce pays.

  • PhCh
    Répondre
    Author
    PhCh PhCh

    5 euros/mois ? En France, en Auvergne précisément, un hébergeur propose pour 60 euros par an, un hebergement illimité pour faire ce que l’on veut. On a une interface de gestion de l’espace (cpanel) où l’on peut créer autant d’adresse mail, de sous domaines voir de domaines que l’on souhaites, des espaces de stockages…. En creusant un tout petit peu, on a « softaculous app installer » qui vous installe tout cela en deux coups de cuillère à peau. Et une hotline exemplaire. Je n’ai aucun intérêt chez eux mais depuis 30 ans que je navigue sur la gestion mail et sites j’ai pas trouvé mieux. Et en plus pas cher : Nom de domaine inclus 60 euros/ans c’est quand même plus compétitif qu’un abonnement à 5 euros/mois juste pour une adresse mail, c’est cher.

  • Clara
    Répondre
    Author
    Clara Clara

    Bonjour,

    Suite à un gros hacking de mes comptes Google et Hotmail, Je souhaite quitter ces deux domaines de messagerie.

    De plus, pour les raisons que vous évoquez, je souhaite quitter les services Google. Je suis sur Firefox, j’utilise écossa pour mes recherches (parfois « obligée » de repasser par Google pour certaines recherches…).

    J’ai très peu de connaissance en informatique et je suis un peu perdue dans tout les autres services que vous proposez. J’ai regardé les avis sur internet pour OVHcloud, et ils sont très mauvais. Pourtant, leurs tarifs correspondent à mon budget. Surtout, ils proposent des serveurs pour des sites web, et c’est un projet pour moi d’en créer un.

    Pour une novice, que conseillez-vous à bas prix ? Ce que je cherche, c’est à tout prix quitter Google et un service sûr avec double authentification.

    Sur ma messagerie Gmail : 0,63 Go utilisés sur 15 Go.

    Voici les besoins de stockage que j’ai.

    En vous remerçiant.

    • Lucas
      Répondre
      Author
      Lucas Lucas

      J’espère que tu as trouvé une solution depuis pour répondre à ton problème

  • Lilly
    Répondre
    Author
    Lilly Lilly

    Personne ne parle de Tutanota c’est étrange, évidemment on n’est pas au niveau du couteau suisse Protonmail mais leur politique de gestion de la vie privée de ses utilisateurs et bien plus transparente (pas d’indexage des sujets des mails comme PM par ex)! Sans parler des prix… Ensuite il faut d’abord savoir ce qui est le plus important pour vous: rapidité ou cofidentialité en 1er? De là, le choix est plus simple. Pour l’équivalent d’un Google Drive je n’ai pas vu mieux que Pcloud pour l’instant (Privacy vs UI)

  • Lucile
    Répondre
    Author
    Lucile Lucile

    Salut Camille,
    merci pour ton excellent article.
    j’aimerais te poser une question, je cherche à migrer de Gmail à Protonmail ou fastmail, mais une chose me retient : sur Gmail, il est possible de programmer un envoi de mail à plus tard et j’utilise beaucoup cette fonction. Est-ce que tu sais si avec Protonmail ou Fastmail il est possible de programmer un envoi de mail ? J’utilise également Spark mais Protonmail ne semble pas compatible avec Spark.
    Merci pour ton aide précieuse !
    Lucile

  • Psychopote
    Répondre
    Author
    Psychopote Psychopote

    Bonjour Camille,

    Vouloir quitter Google pour des raisons de confidentialité, et partir chez FastMail dont les serveurs sont hébergés aux U.S (donc sous le coup du Patriot Act.) et la maison mère étant en Australie (pays faisant partie de l’alliance Five Eyes), je doute que ce soit le choix le plus judicieux.
    Cela reste une solution abordable et pratique (personne ne dira le contraire) mais ce déménagement n’a changé qu’une seule … la tête du voisin qui regarde avec des jumelles ce qui se passe chez toi.

    Il eut été préférable de choisir un hébergeur plus « neutre » (Proton est effectivement plus cher et moins « convivial » mais tout de même plus sur en terme de sécurité de la vie privée … bien qu’en cas d’enquête à votre encontre, ils se réservent le droit de donner un accès à vos informations et vos correspondances à « qui de droit » … et ce, si vous n’avez pas appliqué un maximum de sécurité dans vos échanges, le fameux PGP).

    Entre FastMail et Proton, tu peux te tourner vers Infomaniak (Suisse également) qui propose un excellent rapport Qualité / Prix (il y a du gratuit à vie pour les emails « @ik.me » avec 3Go de stockage) et tu as un panel de gestion plutôt convivial pour tout ce qui est Email / Hébergement / Drive / etc…
    Certes, ce n’est pas aussi secure que Proton mais c’est déjà bien mieux que FastMail niveau confidentialité des échanges et du stockage, surtout vu les prix proposés quand on veut certaines « options ».

  • sebastien
    Répondre
    Author
    sebastien sebastien

    Il existe aussi le collectif des CHATONS. https://www.chatons.org/
    C’est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.
    On peut y trouver des hébergeurs d’email qui se situent en France et qui ne revendent pas les données.

  • adrien
    Répondre
    Author
    adrien adrien

    Salut
    Tiens je suis dans la même démarche après sans doute une 20aine d’années chez gmail qui était le plus fiable fut un temps.
    Mais voilà ils viennent de me bloquer un de mes comptes historique sans raison particulière.
    J’ai toujours été très largement en deça des quotas
    Et pour trouver une solution avec eux c’est impossible : personne ne répond.
    J’ai cherché d’autres fournisseurs mais finalement c’était transférer le même risque ailleurs et c’était cher.
    Du coup j’ai fait ce que j’aurais dû faire depuis longtemps
    J’ai un site chez un hébergeur qui offre toutes les commodités et notamment la taille illimitée des boites mail (même si c’est débile d’avoir des boites mail énormes, mais c’est juste pour situer, c’est toi qui règle ton espace à ta guise)
    Acheter un nom de domaine : franchement 15€ c’est peanuts
    J’ai recréé mes 6 boites mail et je me baffe de ne pas y avoir pensé avant.
    Comment peut-on être aveugle à ce point.
    Si demain je change d’hébergeur rien ne changera pour mes correspondants puisque je suis PROPRIÉTAIRE de mon nom de domaine. Donc je le trimballe où je veux et chez qui je veux
    Et au passage, je radote, ça me coûte 15€ par an.
    Voilà c’est simplissime, si vous êtes hébergé quelque part c’est fait en quelques secondes
    Et adios les contraintes gmail ou autre.