Logo Flex

Flex / AIR sont des technologies prometteuses développées par Adobe. Elles utilisent la puissance de Flash pour réaliser des clients riches. De plus en plus de développeurs utilisent ces technologies. En général, ils se retrouvent rapidement confrontés à des problèmes de conception dus à une architecture maladroite.

En septembre dernier, Matthieu Segret, un ami de ma promo à Polytech'Nice-Sophia, et moi-même avons décidé d'aller faire notre projet de fin d'études chez Intellicore. Cette société, dirigée par Christian Trotobas, est spécialisée dans le développement d'applications web en Flex, WebObjects ... Nous avons beaucoup aimé cette expérience, car très instructive. Alors, nous avons décidé d'y faire également notre stage de fin d'études.

Intellicore est une société qui n'a pas peur de prendre des initiatives. Par exemple, nous avons monté de toutes pièces un événement hebdomadaire appelé Intellicore Tech Talks. Il s'agit de proposer des conférences tous les mardi à Sophia-Antipolis sur des sujets modernes, innovants et qui attirent la curiosité. J'ai beaucoup contribué pour la mise en place de ces conférences : création du site, installation d'un outil de newsletter, référencement du site, recherche d'intervenants extérieurs... J'ai beaucoup contribué car je suis un grand fan des vidéos des Google Tech Talks et je rêvais depuis longtemps de faire pareil en France. J'ai d'ailleurs participé à deux reprises en tant que conférencier sur deux sujets dont je vous ai déjà parlé dans de précédents billets :

La semaine dernière Matthieu a réalisé une conférence très intéressante sur la conception d'application Flex et AIR de grande taille. C'est une problématique que nous commençons à bien connaître : nous travaillons depuis septembre sur une application de (très) grande taille mélangeant modules, librairies, projets séparés.

Dans cette vidéo, il explique l'intérêt d'utiliser un framework d'architecture et donne quelques méthodes très utiles pour respecter les contraintes client riche en Flex / AIR : Module, Runtime shared libraries etc. Il prend comme exemple les deux frameworks les plus utilisées : Cairngorm et pureMVC et se pose la question de leurs scabilités sur des grandes applications. Je vous invite à regarder cette vidéo qui pourra vous aider à aborder correctement un projet Flex/AIR : Architectures et frameworks Flex / AIR en vidéo HD.