J'aimerais m'essayer à une pratique des temps anciens : la voyance. Je voudrais tenter de deviner ce que sera, ou en tout cas, ce que pourrait être l'Internet dans quelques années. Je souhaiterais savoir comment on utilisera le web, à quoi il servira, quelles évolutions il aura vécu,...
Non, je ne suis pas devenu fou! D'ailleurs, pour en être vraiment sûr, j'aimerais que vous me disiez si vous pensez que l'avenir que je prédis vous semble possible.
Commençons la séance de voyance!

Je vois, je vois que ...

... Internet sera accessible partout

Effectivement, quand on voit la couverture réseau de téléphonie mobile et les débits que les opérateurs sont à même de proposer (jusqu'à 2Mo/s avec la 3G), il semble évidement que ce réseau va devoir servir à autre chose que simplement transférer des SMS, de la voix et quelques vidéos. Il m'est impossible d'imaginer un futur sans un Internet accessible quelque soit l'endroit où l'on se trouve.
Ce changement sera inévitablement une véritable révolution.

Nos téléphones deviendront de super talkies walkies qui auront des fonctionnalités très fortement inspirées de la messagerie instantanée (MSN Messenger, Yahoo Messenger, Google Talk,...). La communication quelque soit notre position (mobile) sera enfin banalisée au même titre que l'a été la communication à partir de points fixes avec l'arrivé de l'ADSL.
On peut aussi imaginer l'adaptation de ce genre de système au monde de l'automobile. On pourrait, par exemple, écouter  n'importe quelle radio disponible sur le web, ou encore accéder à diverses informations instantanément (météo, trafic, news, ...) grâce un mini ordinateur intégré dans sa voiture.

... le taux de transfert ne sera plus un problème

La fibre optique arrive dans les foyers et propose des débits largement suffisants pour la plupart des utilisations.

"Les premiers clients parisiens de la fibre proposé par Orange (environ 500 en mars 2007), constatent des débits très élevés de 100Mb/s en descendant, et 20Mb/s en remontant. La grande caractéristique de la fibre est l'existence quasi nulle du ping (entre 2 et 3 ms)." Wikipédia

En plus, comme je l'ai dit dans la première partie, la 3G autorise aujourd'hui des taux de transfert allant jusqu'à 2Mo/s. Avec de tels débits, on peut se demander l'utilité de diffuser les chaines de télévision et les radios via les ondes. J'imagine donc que dans quelques années, Internet sera encore plus au centre des télécommunications. Tous les échanges numériques et analogiques se feront par le net. Envoyer ou télécharger un DVD prendra, dans quelques années, autant de temps que d'envoyer un gros mail aujourd'hui. Les réseaux P2P ont donc encore de beaux jours devant eux. Enfin, d'importants taux de transfert devraient permettre le développement de sites permettant l'hébergement de données. Effectivement, avec des connexions autorisant des taux de transfert de 100Mo/s, il n'est plus du tout contraignant de mettre en ligne les données ne contenant pas d'informations privées en ligne afin de pouvoir y accéder d'où l'on veut. On doit donc s'attendre à une utilisation intensive d'internet du moment qu'il est nécessaire de partager/envoyer des données. En résumé, Internet sera plus utilisé que jamais et sera le centre de l'informatique de demain...

Voila, ça fera 100€! Je plaisante évidement, tout ça, c'est cadeau.
J'espère que vous avez apprécié mes compétences en voyance. J'attends avec impatience vos remarques afin que vous me disiez si vous pensez que ce que je dis est réaliste ou pas.