Cette semaine, j'ai donné un cours/TD de 4h sur les RIA et Adobe Flex. Je l'ai présenté devant plus de 50 élèves en dernière année à Polytech'Nice-Sophia, dans le cadre du module d'IHM (Interface Homme-Machine). Le titre de ce cours était : "Quand il y a des clients riches dans l'Air".

La première partie portait sur les clients riches. Après avoir fait un bref rappel de l'histoire des applications desktop et du web, j'ai montré comment ces deux mondes ont plus ou moins convergé pour donner naissance aux clients riches. Ensuite, j'ai détaillé les différents types de RIA, des clients lourds aux clients légers. Enfin, j'ai terminé cette première heure de cours en présentant les différentes technologies permettant de développer des clients riches aujourd'hui (Flex, Silverlight, JavaFX, XUL, AJAX, GWT, Titanium ...) et en montrant comment faire un choix parmi elles.

La seconde heure de cours était un cours sur la technologie Adobe Flex/Air. J'ai présenté les principales caractéristiques des deux langages qui composent le framework : MXML et Actionscript. Puis j'ai passé en revue les notions importantes à connaître lorsqu'on débute en Flex : événement, bindings, états ... Ensuite, j'ai terminé cette seconde partie en faisant un point sur Adobe Air, les modules et les RSL, puis en donnant quelques ressources biens utiles.

Je voudrais terminer ce billet en remerciant Mme Dery pour m'avoir proposé de venir faire ce cours, ainsi que les élèves présents pour leur attention et leur motivation.

Supports de cours: