S’initier à la production musicale et publier un morceau en moins d’un an

S’initier à la production musicale et publier un morceau en moins d’un an


  • Share on Pinterest

L’année dernière, je me suis cherché une nouvelle activité sur laquelle me mettre à fond, comme j’adore le faire régulièrement. Mon choix a fini par se poser sur la production de musique électronique.
Rapidement, je me suis donné un challenge : publier un morceau dont je suis content sur les plateformes de streaming, type Spotify.
Spoiler alert, mon morceau est en ligne ! Je vous raconte le parcours.

Il y a 5 ans, je m’étais mis à la guitare électrique et à la théorie musicale, en mettant l’accent sur l’improvisation.
J’avais aussi déjà un peu touché à la M.A.O. en autodidacte quand j’étais au lycée en passant un été sur Reason de Propellerhead.

La Musique Assistée par Ordinateur me paraissait un bon complément dans ma découverte de la création musicale. J’ai commencé à voir ce que je pouvais faire avec GarageBand (que j’utilisais déjà pour m’enregistrer à la guitare), puis Logic Pro X.

Ableton Live

Je trouvais ça sympa, mais je me rendais compte que j’avais beaucoup à apprendre encore pour m’amuser sans me casser la tête avec la technique. Par hasard, j’en ai parlé à un ami qui m’a vivement conseillé Ableton Live (merci Raph !). Il m’avait aussi mis en contact avec un ami à lui qui gère un centre de formation à Ableton Live sur Montpellier.
C’est ainsi que je me suis retrouvé à m’inscrire à une formation Composition et Remix de Fastlane à Montpellier qui commençait début novembre dernier. C’est une formation avancée à Ableton Live. Encore merci la sérendipité !

J’avais un peu plus d’un mois pour apprendre les bases afin d’arriver à la suivre. Je me suis acheté un peu de matos et j’ai trouvé quelques ressources en ligne sympa pour m’initier. Je vous partage tout ça.

Quel matériel acheter pour commencer ?

J’ai donc commencé par m’acheter un peu d’équipement. N’étant pas matérialiste, j’aime bien avoir peu de choses, mais de qualité. Après avoir passé de (très) longues heures à lire des comparatifs et poser des questions, voici ce que je me suis acheté (liens d’affiliation Amazon) :

Ableton Push 2

Comment débuter sur Ableton Live ?

Tout d’abord, Ableton Live est un outil professionnel. Si vous cherchez un logiciel simple pour faire joujou de temps en temps pour jouer quelques boucles ensemble, écrire quelques mélodies… ce n’est probablement pas ce qu’il vous faut. Il y a plein d’applications mobiles très sympa pour s’amuser comme Figure voire GarageBand (qui est un DAW livré sur iOS et Mac OS qui est plutôt accessible tout en restant suffisamment complet pour du loisir).
Pour donner une idée, je pense que j’ai commencé à pouvoir m’amuser sur Ableton au bout d’au moins quelques dizaines d’heures de pratique et de formation.

J’ai commencé mon initiation avec une formation en ligne payante sur Elephorm. Le cours est correct et assez complet, mais la plateforme est très décevante (site très lent au point d’être régulièrement inutilisable, montage bâclé, vidéos parfois en mono, …). Bref, je ne le vous recommande pas, j’ai trouvé bien mieux depuis.

Pour celles et ceux qui débutent en MAO, Ableton propose deux ressources sympa pour commencer :

  • Premiers pas en création musicale (fr) : un site très ludique pour apprendre à créer des rythmes, des accords, des mélodies simples, des lignes de basse… Le tout est à chaque fois exportable sur Ableton Live.
  • Learning Synth (en) : un site très interactif qui permet de bien comprendre le fonctionnement de base d’un synthétiseur (enveloppe, LFO, oscillateur, filtre, …)

Une fois les bases acquises, vous pouvez commencer à faire joujou avec Ableton Live. Il y a un tutoriel très bien fait qui s’affiche à l’ouverture. Vous pouvez aussi le manuel officiel (la version PDF est disponible en français) qui est bien pour celles et ceux qui aiment entrer dans le détail. Je suis en train de le relire :)
Il y a aussi énormément de ressources disponibles sur Youtube et autres. Je vous liste ça dans un prochain article.

Enfin, vous pouvez aussi vous rapprocher des groupes d’utilisateur·rice·s locaux·les (souvent sous forme de groupe Facebook). Il y a une liste sur le site d’Ableton.

La formation à Ableton Live

Durant ma formation de 8 semaines (1 jour/semaine) à Montpellier chez Fastlane, on a eu 3 morceaux à rendre. Je vais vous les faire écouter tels que je les ai rendus pour vous montrer ce qu’on peut faire après quelques mois d’apprentissage intensif. A chaque fois j’ai eu une semaine pour les faire.

1ere prod : Remix de Purple Haze de Hendrix

Pour ce premier morceau, on devait partir des stems (un fichier audio par piste) de Purple Haze de Jimi Hendrix, et en faire un remix

2eme prod : polyrythmie, accords générés, hihat vivants…

Pour cette 2eme production, le sujet était :

Faire 2 patterns de drums différents et deux suites d’accords comprenant: Kick snare , hats “vivants” avec expression control, Shaker en polyrythmie, et des percussions “à peaux” (conga, djembe..) utilisant les techniques de tap delay (audio ou midi) resamplé, et l’effet corpus (en side chain midi ou non).
Vous aurez également pris soin d’ajuster les panoramiques pour vos hats, shakers et peaux. Pour la suite d’accords, une piste de basse et une piste de synthé (ou instrument polyphonique) en MIDI, générées à partir des effets midi de Live et resamplées en midi. Cette suite d’accords aura au minimum une longueur de 4 mesures.
Ces deux patterns doivent être rythmiquement intéressants.

Autant dire que, quelques semaines plus tôt, je ne comprenais pas un mot sur deux de ce sujet :)

J’ai décidé de m’ajouter 2 contraintes supplémentaires : le faire en 7/4 et poser quelques sons de guitare. Voici le résultat :

3eme prod : la prod finale !

Pour le morceau final, c’était quartier libre. Je me suis donné 3 contraintes :

  • Avoir des passages en signature rythmique 19/8
  • Faire un solo de guitare
  • Utiliser des effets pour donner un aspect déstructuré/déconstruit par moment

C’est bien ce morceau que j’ai fini par publier, mais il a bien évolué ! Version finale en bas de l’article :)

Une contrainte s’ajoute : l’hyperacousie

J’en ai jamais parlé ici, mais il y a 5 ans, alors que je commençais la guitare, j’ai été victime d’un gros larsen suite à une fausse manip. C’était dans une salle de répétition qu’on louait avec des ami·e·s pour jouer ensemble avec du bon matériel. Ça m’a causé des acouphènes (sifflement permanent) et de l’hyperacousie (douleur lorsque j’entends des sons « forts » et/ou aiguës). Par chance, je n’ai eu aucune perte d’audition.
La gêne est variable dans le temps. Hors rechutes, ça impacte assez peu ma vie courante. J’évite les endroits bruyants (bar bondés, concerts, fête de la musique…) ou je me protège avec des bouchons et ça se passe pas trop mal.
Durant les rechutes, c’est plus complexe. Certains bruits habituellement anodins peuvent me faire mal. Dans mon cas, ça met généralement quelques mois à revenir à niveau plus gérable (en évitant toute rechute). Autant dire que dans ces moments-là, faire de la musique, c’est compliqué !

La formation était top, mais clairement, les grosses enceintes de monitoring et moi, ça fait deux. J’avais prévu d’enchainer avec d’autres formations, mais ayant eu une rechute niveau hyperacousie, j’ai du changer mes plans.

Un nouveau plan et un challenge

Cette contrainte m’a finalement donné encore plus envie de continuer dans cette voie. J’ai donc décidé de continuer mon apprentissage avec différentes ressources en ligne (je vous les partage dans un article très bientôt). J’ai aussi pris des cours particuliers (merci à Michael Paquier que je recommande chaudement).

Enfin, je me suis donné le challenge de publier un morceau dont je suis fier sur les différentes plateformes de streaming. J’ai choisi de continuer à travailler sur le dernier morceau que j’avais fait lors de ma formation.

Ça a été un long et passionnant parcours :

  • j’ai retravaillé le morceau,
  • j’ai ajouté plein de détails, de pistes, d’effets…
  • j’ai mis des automations pour faire varier plein de paramètres pour que ce soit plus vivant,
  • j’ai appris les bases du mixage et j’ai mixé le morceau,
  • j’ai appris les bases du mastering (je savais même pas ce que c’était) et je me suis occupé de faire la mastérisation du morceau,
  • enfin, je me suis occupé de la diffusion du morceau, avec Repost, pour qu’il soit accessible sur toutes les plateformes de streaming.

Chaque étape a été l’occasion d’apprendre énormément, d’où le fait que le morceau ne sorte que maintenant. Sur le chemin, j’ai aussi beaucoup appris sur le sound design, la théorie musicale, la musique électronique, les synthétiseurs, la composition…
Mais ça valait le coup ! J’ai encore plein de choses à découvrir, ça sera autant de prétextes pour faire de nouvelles productions :)

Sans plus attendre voilà mon premier morceau, Ear Rebirth. Bonne écoute, vos retours sont évidemment les bienvenus :)

Vous pouvez retrouver le morceau sur toutes les plateformes de streaming. N’hésitez pas à vous abonner et mettre le morceau dans vos playlists s’il vous a plu. J’ai 2-3 autres morceaux assez différents qui devraient arriver dans les prochains mois !

Pour ne pas rater mes prochaines productions vous pouvez vous abonner sur : Soundcloud, Spotify, Deezer
Pour les plus curieux·ses, je poste aussi des impro, jam, actu… sur Instagram et Youtube.

  • gerry
    Répondre
    Author
    gerry gerry

    D un point de vue d un musicien professionnel vos  »musiques » sont a jeter a la poubelle . Perseverez en apprenant les regles de compositions que vous semblez ignorer. La repetition de quelques bruits n. est pas tres interessante et ca ne fait pas de la  »musique »…

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      Je vois que vous maitrisez à perfection les règles de bienveillance :) #ironie
      La plupart des morceaux présentés ici sont des titres faits en quelques jours pour une formation. Je suis là pour progresser. Je débute et je compte bien continuer à apprendre.
      De quelles règles de composition parlez-vous ? Comment pourrais-je progresser selon vous ?

  • gerry
    Répondre
    Author
    gerry gerry

    La guitare est un instrument harmonieux sauf dans les mains de la majorite des  »youtubers ». Ils ont des connaissances a peu pres nulle et se permettent de donner des conseils. Ecoutez Segovia. Mike Stern et Wes Montgomery,,,

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      Quel est le lien avec l’article ?

  • Aurel
    Répondre
    Author
    Aurel Aurel

    Hello, je suis tombé par hasard sur cet article.
    N’écoutes pas les paroles de ceux qui ne réalisent jamais rien mais jalousent ceux qui réalisent.
    La personne plus haut n’est clairement pas dans la remarque constructive et, je pense, ne connais pas grand chose à la musique. Car du bruit, c’est de la musique, même si là ce n’est pas du bruit.
    Les 3 premières étaient des prototypes, comme tout prototype d’une personne qui débute, mais la version finale est franchement réussie.
    Je l’ai écoutée jusqu’au bout, et je ne fais parfois pas de même avec de la musique réalisée par des profesionnels, si elle ne me plaît pas.

    J’espère que tu continueras.
    Bon courage :)

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      Merci Aurel, c’est très gentil et encourageant !
      Je n’ai aucun problème avec le fait de ne pas plaire à tout le monde. Si j’arrive juste à avoir quelques personnes qui aiment ce que je produis, je suis refait :)

      Depuis cet article, j’ai sorti d’autres morceaux (https://music.camilleroux.com/), plusieurs de mes morceaux sont passés en radio locale, … et surtout j’ai beaucoup appris et je m’amuse toujours autant. Je suis très content des retours, j’ai encore plein de choses à apprendre et j’ai plusieurs morceaux dans les cartons :)

  • Hayabusa
    Répondre
    Author
    Hayabusa Hayabusa

    Gerry doit être un génie ….on lui a donné une guitare et il a fait un live directe ….un génie le Gerry !
    Effectivement, il a du mal à comprendre la notion de progression et surtout d’apprentissage.
    Peut être, qui sait, excellent guitariste mais carrément nul comme conseiller ou voir même prof !
    Gerry….continue la guitare et abstiens toi de toutes remarques s’il te plaît ….
    Un autre débutant !

  • Hayabusa
    Répondre
    Author
    Hayabusa Hayabusa

    Ce qui est très intéressant c’est de voir la progression dans ta musique au fur et à mesure que tu te familiarisais avec le soft .
    Belle progression en tout cas !

    • Camille Roux
      Répondre
      Author
      Camille Roux Camille Roux

      Merci beaucoup :)
      Je finis l’EP sur lequel je travaille et je ferai surement un nouvel article pour le présenter et j’en profiterai pour donner des nouvelles sur ma progression.