Débats entre amis… sans jugement !

Débats entre amis… sans jugement !


  • Share on Pinterest

J’adore discuter de choses et d’autres. Je suis curieux. J’essaye de régulièrement me remettre en question.
J’en parlais dans un podcast récemment, il y a des discussions, des rencontres, des lectures… qui ont, d’une certaine façon, changé ma vie. Leur point commun ? C’était à chaque fois des modèles de vie (façon de travailler, vision sur les relations, objectifs de vie…) qui m’amenaient à me poser des questions sur moi et qui m’ont fait évoluer.

Cela fait un moment que je me creuse la tête pour trouver un format d’événement qui serait propice au partage, le tout sans aucun jugement. En effet, j’ai l’impression qu’il est courant pour un groupe de rapidement faire des vannes/remarques/clichés sur des « comportements hors-norme » (ce que le groupe ou la personne qui parle ne trouve pas « normal »). Ce genre de comportements est totalement toxique pour découvrir de nouveaux modèles de vie (et dans plein d’autres situations d’ailleurs, mais ça sera surement le sujet d’un autre article), car ils limitent grandement ce qui peut être dit.

J’avais le sentiment que si je trouvais comment assurer un environnement safe (aucun jugement, protection de la vie privée, liberté de parole…), il en résulterait des discussions passionnantes.
De plus, on est tous différent·e·s et je pense que je n’avais pas à chercher bien loin pour trouver des gens qui pourraient m’inspirer. J’avais l’impression que si je réunissais des ami·e·s autour d’un thème qui les intéresse et que je créais un cadre propice à la discussion, j’obtiendrais des discussions très enrichissantes.

J’ai trouvé un format qui me plait et qui plait beaucoup aux participant·e·s. J’organise la 4eme édition bientôt. Je vous explique le concept !

Contraintes sur le format

Avant d’expliquer le format lui-même. Voilà ce que j’attendais de l’événement :

  • Des échanges symétriques (tout le monde a le même rôle, on a pas un conférencier et des auditeurs, tout le monde peut s’exprimer librement et a le même poids)
  • Aucun jugement
  • Possibilité de parler de sa vie privée sans avoir peur qu’elle soit dévoilée
  • Facile à organiser

Le format

Après avoir cherché des concepts complexes, formels avec plein de règles, avec des systèmes de cooptation… j’ai finalement cherché quel serait le format le plus simple qui validerait ces quelques règles pour tester. Voilà ce que j’ai testé :

Une soirée organisée dans mon salon avec 4-8 invités. A chaque fois, la soirée est associée à un thème. Au préalable, les participants proposent des questions/sujets qu’il·elle·s aimeraient aborder autour du thème et chacun vote pour ceux qu’il·elle préfèrent.

Chaque débat se déroule de la manière suivante :

  • Discussion libre le temps que tout le monde arrive (je ne fais volontairement pas de présentation de chacun, pour éviter les clichés et pour qu’il·elle·s se découvrent pendant le débat)
  • Présentation des règles (je vous en parle après)
  • Définition des mots importants (on liste les mots importants pour le débat et on les définit ensemble)
  • Débat autour des questions/sujets les plus votés
  • Tour de table pour prendre du feedback sur la soirée et faire mieux la prochaine fois

Avant chaque débat :

  • Je crée un sondage sur notre groupe Facebook secret pour savoir de quoi le groupe veut parler
  • Je crée un sondage pour définir une date, en donnant le thème choisi pour le débat.
  • Je crée un événement dans le groupe. Je limite à 8 personnes pour le moment.
  • Si je trouve ça pertinent, je propose à des invité·e·s de venir exceptionnellement. S’ils·elles acceptent, je les briefe sur les règles. C’est l’occasion d’augmenter la diversité. S’ils·elles jouent le jeu du débat, je leur propose de faire partie du groupe FB, comme ça ils·elles peuvent venir à tous les prochains débats.
  • Je lance un sondage pour que chacun propose des questions qu’il·elle aimerait aborder, toujours en restant en accord avec le thème général de la soirée

Les règles

Afin d’offrir un cadre safe nous avons mis quelques règles en place :

  • Aucun jugement/blague discriminante/cliché/préjugé/généralité/stigmatisation/critique n’est accepté. Si quelqu’un a l’impression qu’il y a un jugement, on en parle tout de suite et on corrige le tir pour la suite.
  • Toutes les anecdotes racontées restent dans le groupe et ne doivent pas être dévoilées à l’extérieur.
  • On ne dévoile pas la vie privé de quelqu’un (présent·e ou pas) sans son autorisation.
  • On a toujours le droit de ne pas s’exprimer (on évite d’ailleurs les tours de table).

Sujet de débats entre amis

Les sujets peuvent être très variés. Voilà quelques idées pour vos premiers débats :

  • Le travail
  • L’argent
  • La vieillesse
  • La famille
  • La mort
  • Les relations
  • Le plaisir

Feedback sur le format

A chaque fois, les débats ont été très riches. Cela beaucoup apporté à chaque participant·e.

Le fait d’interdire tout jugement change beaucoup de choses. Les gens se livrent facilement. Une bienveillance s’installe. A plusieurs reprises même, le groupe a naturellement remercié/encouragé des personnes qui se confiaient.

Le format fonctionnement bien, j’ai beaucoup appris. C’est pour cela que je tenais à vous faire part de ce retour d’expérience :)

Critique du format

  • L’organisation me prend du temps. On réfléchit à faire une organisation tournante pour me décharger.
  • A chaque fois, j’ai joué le rôle de l’animateur. J’annonçais quand on passait à une nouvelle question, je veillais à ce que les règles soient bien respectées, … mais j’avais du mal à participer au débat. Je pense que pour ça aussi, on va faire tourner le rôle.
  • Comme je tiens à ce qu’on ne soit pas trop nombreux·ses (car cela se passe chez moi et que j’ai peur de ne pas arriver à cadrer le débat si on est trop), chaque annulation est ennuyeuse car on est vite plus assez pour que ce soit intéressant.
  • Utiliser un groupe Facebook n’est peut-être pas la meilleure idée. Certain·e·s ratent des messages, oublient de répondre aux sondages ou de signaler qu’ils ne peuvent finalement pas venir. Je me retrouve souvent à relancer les gens par message, c’est chronophage.
  • Je reste pas très rassuré quand j’invite des gens que je connais pas ou peu. J’ai l’impression que l’équilibre est fragile. Cependant, pour le moment, tous les ami·e·s que j’ai invité·e·s se sont parfaitement plié·e·s aux règles, l’effet de groupe marche bien.

Conclusion

Je suis en pleine réflexion autour du jugement, des normes… depuis quelques mois. Ce format de débat est un parfait exemple qui montre que le jugement est toxique et, que dès qu’on crée un cadre safe, les discussions se libèrent et sont bien plus intéressantes.

Le format va continuer d’évoluer en fonction des feedbacks donnés à chaque soirée, mais aussi avec les vôtres. Je vous ferai évidemment part des évolutions :)

Si vous avez des idées pour améliorer le format, que vous avez des feedbacks après l’avoir testé, que vous connaissez d’autres formats qui pourraient inspirer… partagez-les en commentaire !

  • Jordan olivier
    Répondre
    Author
    Jordan olivier Jordan olivier

    Hello Camille,
    Je trouve l’idée génial d’établir ce genre de « soirée débat ».
    On voit que l’idée, la démarche, la réalisation sont réfléchies et organisées.
    Cependant le jugement est naturel, je peux comprendre qu’il ne doive pas être exprimés lors de ces expériences, mais la réalité (du moins ma vision de celle-ci) est que le jugement sera fait par d’autre moyen que la parole (Un regard, un geste, un soupir, une pensé, etc.). C’est pourquoi je trouve l’idée très utopique (à la limite pourquoi pas).
    Un axe d’amélioration qui serai une charge de travail supplémentaire serai que deux participants ne doivent jamais participer à plus d’un événement commun. Ce que ça changerai: la peur du jugement serait encore plus réduite.
    En tout cas bravo pour tes articles !

  • Jeffy Bizimana
    Répondre
    Author
    Jeffy Bizimana Jeffy Bizimana

    Comme Jordan l’a évoqué dans son commentaire le jugement ne se contrôle pas, il presque innocent lorsqu’il est exprimé ou pensé.
    L’idée est bonne à la base et personnelle j’apprécie par ce qu’elle permettra d’ouvrir les esprits de plus d’un.
    Je loue l’initiative.

  • Jean-Marc Leresche
    Répondre
    Author
    Jean-Marc Leresche Jean-Marc Leresche

    Bonjour et merci de votre article. Dans le cadre d’une église, n’anime avec un collègue des soirée de discussion et d’échange, le Théo-Café. Je me suis retrouvé dans votre manière de penser ces rencontres et les évolutions possible. Nous partons pour notre part d’une citation (pas biblique) pour introduire le thème de la rencontre. Il y a bien sûr une préparation avant. Les participant découvrent la citation le soir même, un peu à froid.
    L’idée d’évacuer tout jugement me semble illusoire. Cependant, dans notre expérience, nous avons instauré le respect et l’écoute de chacun.e. Nous pouvons ne pas être d’accord, mais nous respectons les avis divergents. S’il y a des pointes de jugement, nous tentons de les repérer d’abord et de les prendre dans la discussion.

    Après une année, à raison d’une soirée par mois, je peux dire que notre groupe ,composé d’habitués, trouve cet espace très plaisant et ce qui ressort, c’est la confiance qui permet de partager même des situations difficiles .

    Merci de votre partage stimulant pour moi aussi.

  • SdM
    Répondre
    Author
    SdM SdM

    Même avant d’exprimer une opinion, nous jugeons l’autre, à cause de notre éducation, rien que par l’apparence: genre, race, beauté, age……plus tous ces fichus critères sociaux/familiaux qui nous définissent.
    Du coup j’ai tendance à penser que la discussion est biaisée dès le départ. Ce qui n’empêche pas ton idée de règle de non jugement d’être intéressante.