Pourquoi Ruby on Rails est génial ? (2 sur 2)

Il y a un mois environ, j’ai eu le plaisir de présenter Ruby on Rails avec Maxime Menant dans le cadre des SophiaConf 2010. Comme nous avions beaucoup de choses à raconter, nous avons décidé de ne pas faire une conférence mais deux, d’une durée d’une heure chacune.

La première, que j’ai présentée, s’adresse principalement aux entrepreneurs, chefs de projet, directeurs techniques… Cette conférence explique pourquoi Ruby on Rails peut-être un très bon choix technologique, pourquoi ce choix peut faire gagner du temps et de l’argent… J’en parlais dans un précédent article : Pourquoi Ruby on Rails est génial? (d’un point de vu non technique)

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous la deuxième conférence, présentée par Maxime. Celle-ci s’adresse principalement aux développeurs. Elle présente Ruby et Ruby on Rails tout en mettant en avant les points forts de ce couple fusionnel.

Pourquoi Ruby et Ruby on Rails sont geniaux ?

  • http://www.parweb.fr/ parweb

    Bof bof, je suis pas vraiment emballé par la syntax qui me semble « complex ». je préfère des framework comme cakephp beaucoup plus souple et facile a appréhender car la syntaxe reste du php

  • http://twitter.com/slainer68 slainer68

    En gros ton message c’est : « je développe déjà en PHP, une syntaxe différente de celle que je connais est forcément complexe, donc je continue en PHP. »

    Ouais t’as raison !!!

    D’ailleurs tous les développeurs Ruby du monde ont tout de suite commencé à développer en Ruby, aucun ne vient du monde PHP/Java/.Net/etc…

    Passer d’un langage à syntaxe C pour une nouvelle syntaxe ?! A quoi faire !? Les langages à syntaxe C on nous les apprend depuis des décennies dans les écoles, toutes les grosses boites en utilisent, c’est forcément la meilleure syntaxe !

    C’est comme Windows, c’est l’OS le plus utilisé, que j’ai appris y a 10 ans, c’est donc le meilleur. Jamais j’irais utiliser autre chose comme Linux : trop complexe.

  • seb

    La syntaxe de ruby n’a rien de révolutionnaire, tout comme la plupart de ses choix, qu’on retrouve dans Smalltalk depuis des plombes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Smalltalk).

    Maintenant, il faut reconnaitre que Ruby (mais n’est)ce apas surtout grace a RoR?) a su fédérer rapidement une communauté d’utilisateurs motivés … qui donnent presque envie de s’y mettre ;).

  • gUI

    Belle présentation. J’aime bcp la mise en exergue des « syntactic sugar », ainsi que le passage sur le profit à outrance de l’orienté objet (avec l’exemple sur les Enumerables)

  • http://fr.packshot-creator.com/commun/photos-bouteilles-emarketing.html Animation bouteilles

    Bonjour, Ruby on rails est utilisé par les meilleurs programmeurs et la programmation faite dessus est surprenante.

  • http://pharocasts.blogspot.com/ Laurent Laffont

    Le vrai apport de Ruby est de remettre Smalltalk sur le devant de la scène ;) Il manque toujours un vrai debugger et le dynamisme qu’on a en Smalltalk. Mais c’est un excellent langage.

  • Pingback: Ressources Rails | Le bazar de Nicolas()